Band 
Tome premier.
Seite
302
JPEG-Download
 

3o2 traité complet

expédient ; et cette branche se substitue si fortà la tige dont elle doit être la continuation,qu’il est bien rare que , peu de tems après ,on s’apperçoive du remplacement.

On sent que je ne parle que des arbres donton veut former des tiges., Ceux qu’on destineà être greffés au pied ne demandent pas cessoins.

Cette première année offre non-seuleméntdes travaux d’entretien et de culture , maisdéjà l’amandier, empi’essé de justifier vos es-pérances , réclame , en messidor , ou le moissuivant, les talens du greffeur, et vous offreun sujet docile , empressé d’adopter avec joieles qualités d’amande, de pêche, d’abi’icot, etc.,que vous voulez lui confier. D’autres sauva-geons de pêcher, d’abricotier , d’alberge , depommiers-paradis et de doucin , quelquefoismême- de prunier, de poirier et de pommierfranc , semblent partager son émulation. Rem-plis d’une sève féconde , ils sont tous prêtsd’entr'ouvrir leur écorce pour y nourrir legerme précieux qu’une main habile y viendradéposer. Je crois les voir sourire à sa sollici-tude et à son adresse , et tressaillir dans l’es-pérance qu’ils ont de vous offrir des fruits ,qui seront et l’hommage de leur reconnais-sance , et la récompense de vos soins.