Band 
Tome troisième.
Seite
198
JPEG-Download
 

198 traité complet

plus haut. Lorsque la caisse est pleine, iî-secontente de faire un trou dans la terre , et d’ydéposer la marcotte, avec la terre qui l’en-toure.

Observations sur la greffe des Orangers , surleur transplantation et leur floraison.

L’oranger est, comme tous les autres arbres,susceptible de recevoir toutes sortes de greffes,soit à œil poussant , soit à œiJ dormant , enapproche , à rapport, et même en fente.

Cette opération se fait ou dans le bas de l’ar-bre , ou vers le haut , suivant l’élévation qu’onveut lui donner.

Elle a lieu à œil poussant , lorsque la sèvedu printems a toute son activité , et on l’excite,s’il le faut, par des agens qui donnent une nou-velle fermentation à la terre.

L’on n’est pas d’accord sur la meilleure pra-tique à suivre pour faire l’écusson. Beaucoup depraticiens le font comme je l’ai indiqué ton). II,page 3z , en T ; d’autres le font en j, renversé.Ils s’appuient sur l’exemple des Italiens , quiont assurément , par une pratique soutenue ,acquis plus d’expérience à cet égard cpie nous.Les succès plus constans qu’on obtient par cetteméthode , me confirment dans l’opinion que ,