Band 
Tome second.
JPEG-Download
 

( 554 )

d’accord , qu’attendu que la méthode quiconsiste à énumérer et estimer séparémenttous les arbres d’une grande forêt, est troplongue et trop coûteuse, la meilleure estencore de faire l’estimation de l’état du bois,et l’évaluation des produits à venir, d ’apresla contenance superficielle , en prenant pourbase l’estimation effective de quelques arpensd’essai.

Dans les forêts aménagées en coupes ré-glées, et qui présentent une succession régu-lière de reproductions, on n’a pas à craindrede commettre beaucoup d’erreurs, si on prendpar-ci par-là quelques arpens d’essai, et sion mesure la contenance superficielle de laforêt; mais comme dans les cantons où le boisest très-mêlé, tant par rapport à l’àge que parrapport aux essences, et au peu d’ordre descoupes mises en réserve, la recrue y estordinairement irrégulière , ou manque abso-lument : là , les estimations seraient très-fau-tives et occasionneraient trop de dépenses etde perte de temps, si l’on se contentait dela méthode ci-dessus.

On doit, dans les forêts ainsi négligées ,autant pour faciliter les estimations que pourfavoriser la crue du jeune bois, mettre soigneu-