Band 
Livre XVII. Indes occidentales.
Seite
418
JPEG-Download
 

418

NOn'F.LLE fîÉOGR A PII 1 F, FNI YERSF.LLE.

parlement distinct, aiïaires étrangères, intérieur, travail, guerre, linance,instruction pul)li(]ue. Knfin le pouvoir judiciaire est exercé par une coursuprême qui décide en dernier ressort sur tous les cas jugés par les tribu-naux inférieurs; l'origine de tous ces corps judiciaires est élective; personnene peut être emprisonné pour dettes, même pour crime, ui déterni plus decinq jours sans (jue l’acte d’accusation ail été dressé. Le domicile et lacorrespondance sont censés inviolables, mais en cas d’invasion ou de guerreles droits individuels peuvent être suspendus.

Dans les départements et les communes, les ayuntamientox sont con-stitués par le suffrage populaire; cependant le gouvernement s’est réservéle droit de dissoudre ces assemblées élues et de les remplacer par unjuge. En outre, le pouvoir central place à la tête de chaque départementun « c' _ " » {jeje poUlico), qui appartient toujours à l’armée,

quoique chargé de l’administration civile. Ce personnage est surtout unmaître, et son autorité sur les Indiens est presque sans bornes; danschaque commune un comixionado poütico ou yobenutdor, souvent choisiparmi les descendants des anciens caciques’, obéit à ses ordres et lestransmet aux alcaldes, qui sont au nombre de deux ou trois, suivant l'im-portance de la population et qui ont pour gendarmes un certain nombre demayurex, armés d’un fouet en cuir. Le « premier alcalde » s’occupe spécia-lement des ladinos, tandis que le « second » a le gouvernement des In-diens : l’un et l’autre ont pour insigne traditionnel de leur pouvoir unchapeau entouré d’une écharpe et la verge à croix ou à pomme d’argent.Naguère ces bâtons de commandement étaient couverts de sculptures em-blématiques : il fallait y voir probablement les réductions des figures sur-chargées d’ornements que portent les bois fichés ou les pierres de toutel'Amérique septentrionale, de l’Alaska au Honduras 5 . D’ordinaire lesalcaldes exercent leur autorité avec une singulière désinvolture : ils dé-cident les différends, prononcent les amendes, condamnent même à laprison et à des peines corporelles. Dans les communes mixtes, composéesde ladinos et d’indiens, les citoyens ont aussi à nommer deux municipa-lités distinctes. Il est vrai que d’un trait de plume le ministre peut sup-primer la municipalité indienne en élevant les indigènes à la dignité deladinos.

L’Église, longtemps souveraine au Guatemala , n’a plus aucun privilègereconnu. D’après la constitution aucun culte n’a de « prééminence »;

1 A. Rollins cl E. do Monl-Sciml, oim-.igc cité.4 Ci'snr et 'laiTol Ralv, j \'oies manuscrites.