368
NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE.
gagner un peu à l’ouest. Seyssel, dont l’asphalte est exporté au loin, est la seule bour-gade importante de ce délilé.
Bellev, ancienne capitale du Bugey et chef-lieu actuel de l'arrondissement que le Rhône limite à l’est et à l'ouest, en lui donnant une forme péninsulaire, est une petite ville fortdélaissée, car elle ne se trouve ni sur le fleuve, ni sur l'un des chemins de fer quitraversent le département. La vie commerciale de la contrée s’est portée principalementvers la plaine alluviale qu’arrose la rivière de l’Ain avant de se jeter dans le Rhône . Lastation d'Ambcrieu, où quatre chemins de fer viennent se rencontrer, occupe dans cetteriche plaine l'issue de la pittoresque vallée de l’Albarine, tandis que plus à l'est, danscette même vallée, tout emplie du ruissellement des cascades, se trouvent les bourgadesindustrielles de Saint-Rambert-dc-Joux et de Tcnay : des fdaturcs de laine et de soie, deslabriques de linge et d’autres usines se pressent dans cette étroite cluse de la montagne.
La partie septentrionale du Bugey, entre la voussure la plus haute du Jura et la tor-tueuse vallée de l’Ain , forme actuellement l’arrondissement de Nantua, en entier occupépar des montagnes et des plateaux. Aucune ville importante n’a pu se fonder dans cetterégion peu fréquentée, à moins que la vieille Izernore, dont il reste encore d’importantsdébris, n’ait été une cité considérable. Nantua , dont le nom môme était naguère employécomme synonyme de bourgade à population rustique, est, en effet, un bien modeste chef-lieu, groupant ses maisons près d’un lac assombri par des escarpements boisés ; ses objetsde commerce sont ceux qu’on peut attendre d'une petite ville de la montagne : fromagesdu Yalromey et d’autres pâturages, cuirs, outils en bois sculpté. Des carrières de pierreslithographiques, ouvertes au nord-ouest, dans la forêt de Montréal , pourront peut-êtreaugmenter les échanges de Nantua; mais ces pierres, de même que celles de Belley , sontloin d’avoir autant de valeur que celles de Bavière . Le fait le plus important qui se préparepour l’avenir de Nantua, est que le chemin de fer direct de Paris à Genève, par Mâcon ,passera bientôt dans sa cluse, si longtemps ignorée.
Bourg, l'ancienne capitale de la Bresse et le chef-lieu actuel du département de l'Ain , a,sur les villes de la région du Jura , l’avantage que lui donne sa position dans la plaine ; denombreuses routes et cinq chemins de fer s’y réunissent ; son commerce de denrées agri-coles est fort considérable. Elle possède quelques édifices curieux; mais ce qui fait sa gloireest l’église de Brou, construite à l’est de Bourg , près de la Rcyssouze. Ce monument,élevé par les artistes les plus célèbres de l'Europe , pour servir d’église sépulcrale aux ducsde Savoie , est d’autant plus intéressant, au point de vue de l’architecture, qu’il a été bâtidans le style ogival, au commencement du seizième siècle, c’est-à-dire à la grande époquede la Renaissance. On y admire la grâce élégante des colonnes, la richesse de couleur desanciens vitraux, les sculptures des stalles en chêne, et surtout les trois mausolées de Mar-guerite d’Autriche, de son mari Philibert le Beau , duc de Savoie, et de sa mère, avec leursstatues. Dans la ville même, c’est aussi une statue que l’on regarde avec le plus d'intérêt,celle de Bichat, par David d'Angers. D'ailleurs Bichat n’était point de Bourg : il naquit à Tlioi-rette, petit village des bords de l’Ain , au confluent du beau torrent de Yalouse. Les noms deLalande et d'Edgar Quinet sont les plus illustres parmi ceux des enfants de Bourg-en-Bresse .
La rivière aux bords de laquelle est construite la ville de Bourg , baigne également, àson issue dans la vallée de la Saône, la deuxième commune en importance de l’arrondis-sement, la bourgade industrielle de Pont-dc-Vaux. On dit que les habitants de plusieursvillages des environs, dans les départements d’Ain et de Saône-et-Loire , se distinguent deleurs voisins par une taille plus petite, des traits plus réguliers, une constitution plusnerveuse : ils auraient l'œil vif et perçant, le nez mince, les sourcils et les cheveux épaiset se feraient remarquer par leur intelligence et par leur esprit d’initiative, mais aussi parleur défiance et leur ruse. Quelques auteurs pensent qu’il faut voir, dans ces Burins et