Band 
Livre II. La France.
Seite
472
JPEG-Download
 

m

NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE

aval des sources du mont Dore est une autre station thermale, celle de la Bourboule ,dont les eaux salines, très-fréquentées depuis quelque temps, sont les plus riches enarsenic que l’on ait encore trouvées dans le monde ; elles sont très-efficaces, surtoutcontre les maladies de la peau, mais l'usage n’en est pas toujours sans danger. Desgisements de houille très-considérables qui se trouvent aussi dans la contrée, des deuxcôtés de la Dordogne , restent presque inexploités faute de communications *.

Le département de la Corrèze, appartenant en grande partie à l’ancien Limousin , setrouve presque en entier dans le bassin de la Dordogne , et par conséquent son territoires'incline assez régulièrement du nord-est au sud-ouest, dans le même sens que le coursde la Dordogne et que celui de son sous-affluent, la Corrèze . Cette rivière, d'un assez fai-ble volume, méritait pourtant de donner son nom à la circonscription, car elle la tra-,-erse dans sa plus grande longueur, et c'est dans sa vallée que se trouvent les deuxseules villes importantes du département, Tulle et Brive-la-Gaillarde , sans compter lebourg de Corrèze , qui sans doute a reçu son nom de la rivière-.

La partie du département la plus rapprochée de l’Auvergne est aussi celle qui ressem-ble le plus à cette contrée par le climat et par les moeurs des habitants. Le territoire,nu, triste, est fort élevé en moyenne, et l’on peut y voyager pendant des journées entièresen se maintenant à sept ou huit cents mètres d'altitude : nulle région en France n'offreplus de continuité dans ses plateaux que ces espaces granitiques, parcourus des trou-peaux de bœufs : aussi le pays est-il encore très-dépourvu de grandes voies de com-munication ; sur la carte des chemins de fer français , c’est autour de ce territoireque se trouve la maille la plus large du réseau. Ussel , le chef-lieu de cette région, n'estqu'une toute petite ville, plus connue par ses prétentions peu fondées aux litres histo-riques de l’ancienne Uxellodunum que par ses fabriques de lainages, semblables à cellesde Meymac et de plusieurs bourgs du plateau. Bort, sur la Dordogne , a les admirables es-carpements de ses « orgues » ou falaises basaltiques, reste d'une ancienne coulée desvolcans d'Auvergne , et, à une petite distance, la cascade du Saut de la Sude formée parla Bue, rivale de la Dordogne en abondance d'eau. Bort est le lieu d’expédition des toi-les que l’on fabrique dans la contrée.

Tulle , au centre du département et au point de convergence de toutes les vallées quidonnent quelque importance au bassin de la Corrèze , est devenue en conséquence uneville relativement populeuse; cependant c’est en partie à la faveur administrative qu’estduc son activité industrielle. Dans le voisinage immédiat de Tulle a été fondée une grandemanufacture nationale d'armes, occupant jusqu’à quinze cents ouvriers dans l’établisse-ment principal et dans les ateliers annexes du département ; dans la ville même se trou-vent des fabriques d’armes de luxe, d’étoffes, de papier; mais l’industrie des tulles, àlaquelle la-ville a donné son nom, s'est depuis longtemps déplacée. Les ruisseaux quidécoupent le plateau ont en maints endroits creusé des gorges profondes et formé descascades auxquelles des ruines, de vieux pans de murs, dressés sur les rochers, ajou-

1 Communes urbaines les plus importantes du département du Puy-de-Dôme :

Clermont . . . .

Thiers .

Riom .

Ambert.

57,550 hab16,(150 »10,750 »7,625 »

Issoire . . .Billom . . .Maringues. ,Ariane. . .

Superficie du déparlement. Population en 1872.

5,866 kilomètres carrés. 502,000 habitants.

. . 5,875 hab

..... 4,550 »

. . . 4,000 »

.... 5,850 »

Population kilométrique.

52 habitants.