Band 
Livre III. L'Europe Centrale.
Seite
77
JPEG-Download
 

HABITATIONS LACL'SÏKES-

77

point découvert d’ossements de lièvre, peut-être parce que l’animal, consi-déré comme impur par les Lacustres, de même qu’il l’est encore pour les La-pons , ne servait pas à la nourriture Les habitants de la grotte de Tliayngenn’avaient point cette superstition, car les ossements de lièvre y abondent 2 .

De l’Age de la pierre polie aux autres périodes, à celle du bronze, puis àcelle du fer, la transition s’opéra dans les diverses vallées, soit graduelle-ment, par l’influence du commerce, soit brusquement, par l’invasion de peu-plades ennemies. Des restes de poteries grossières, datant de l'époque

LES PALAFITTFS.

''J d& Zuri<

Grave die» Erhard Echelle i:,200,000

O 5 o 100 Kil

romaine, prouvent que les demeures aquatiques étaient encore habitées aucommencement de notre ère 5 . D’ailleurs un grand nombre de ces villagesont dû à leur heureuse position géographique de garder et d’accroître leurpopulation à travers les Ages. La cité de Zurich , qui possède encore unquartier lacustre industriel, recouvre une bourgade aquatique tic l’Age depierre; de même, pendant l’Age du bronze , il existait un village sur pilotisà l’endroit où se trouve aujourd’hui Genève .

A quelles races appartenaient les premières populations des lacs? O11 11e

* Morlot, Rütimeyer.

* Albert Heim , Fund aus der Renthier Zeil.5 Strabon , livre IV, chap. in, 5.