4-45
V('nuc si fameuse pendant les guerres de- llussitcs, possède quelques édificesqui rappellent le temps de sa gloire, mais ce n’est plus qu’une bourgadepaisible surveillant do son plateau la sinueuse Luznice, coupée d’écluses etbordée de moulins. En souvenir de l’Assemblée populaire de Tûbor où setrouvaient à la Ibis 40,0*'** personnes, les Tchèques donnent toujours lenom de Tübor aux grandes réunions nationales.
Dans le bassin de la llerouuiika (Beraunka), rivière qui vient s’unir à laA4 ta va à quelques kilomètres en amont de Prague , se trouvent plusieursgroupes de population considérables : Klatovy ou Klatlau, bâtie à l’issuedes vallées de la Sumava q u’habiteut les « paysans royaux » ; Boinazlice(Tans), la célèbre gardienne du passage des monts; Marienbad , ville ther-male, entourée de grandes forêts que de belles allées parcourent dans tousles sens; Slribro ou Mies, enrichie par ses mines de plomb; Pribram ,encore plus connue par ses gisements argentifères; mais la ville principaledu bassin est Plzeii ou Pilsien, où se réunissent les affluents qui formentla Berounka. Ouoique devenue par ses voies ferrées le centre de convergencele plus important de la Bohème après la capitale, cette ville a beaucoupperdu de son commerce pendant les dernières années, et le deuxième rang,qu'elle occupait naguère parmi les villes du royaume, est échu à Beichen-berg, sa rivale industrielle. Sauf pendant les célèbres foires qui en fontmomentanément un petit Leipzig, Pilsen présente à l’intérieur et dans sesfaubourgs un aspect d’appauvrissement et d’abandon, mais le jardin circu-laire qui remplace les ancieins remparts lui fait une charmante ceinture depelouses et de fleurs. Pilsen a d’ailleurs de grands éléments de prospéritéfuture dans les riches mines de houille de son bassin et dans ses brasse-ries, qui fabriquent la bière la plus renommée de l’Autriche . L’établisse-ment principal, la « brasserie des bourgeois », appartenant aux 582 pro-priétaires des maisons de Pilsen que renferme l’enceinte du boulevard,expédie ses produits jusqu’en Egypte, aux Indes, en Amérique , et possèdeun immense labyrinthe de caves dont les galeries pénètrent chaque annéeplus avant dans les rochers 11 .
La vallée de l’Ûhfe ou Eger , ouverte comme un long fossé au sud de l’Erz-gebirge, sur le front nord-occidental de la Bohême, est parsemée de villesnombreuses. Celle qui porte en allemand le nom de la rivière, Eger (entchèque Cheb), est elle-même fort importante comme gare de croisement deplusieurs voies ferrées, sur les frontières communes de la Bohème, de laBavière et de la Saxe ; c’est aussi une ville industrielle et l’une des cités les
! Production annuelle de la grande brasserie (1870)
100,000 hectolitres.