418
NOUVELLE GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE.
leurs restes y soient déposés. Le transport des cadavres à Kerbcla et àKedjcf, quoique parfois interdit, est resté l’im des principaux éléments decommerce entre la Perse et la Turquie d’Asie ; d’après une statistiquerécente, la moyenne des corps persans importés serait de 4000 par année ;mais en 1874, après la famine et la grande mortalité qui la suivit, onenregistra 12 202 cadavres envoyés de Perse en Mésopotamie . En outre,plusieurs tribus arabes, entraînées par la force de l’exemple, ont prisl'babilude d’expédier leurs morts aux ville saintes des chiites, changéesen vastes cimetières. Pour le long trajet, les corps ne sont enveloppés qued’un tapis ou d'une natte, sans ingrédients antiseptiques, et quand ilsarrivent en lieu sacré, ils ne sont plus que d’informes débris; à plusieurscentaines de mètres, les voyageurs se sentent suffoqués par l’odeur que,répandent les convois funèbres, transportant à la fois les cadavres et lapeste 1 . L’Irak-Arabi est un des foyers de cette maladie terrible : sur lesquarante dernières épidémies, vingt-deux y ont pris leur origine ou s’ysont propagées*.
Dans le bassin supérieur du Tigre occidental, la ville la plus élevée estla cité minière de Kbapour (Maden-Khapour), située à 1039 mètres d’alti-tude, soiL à 230 mètres au-dessus du torrent; une montagne voisine, leMagliarat, fournit en abondance du minerai de cuivre, que des ouvriersgrecs, arméniens et turcs fondent en parlie sur place, mais dont ils expé-dient la plus grosse part dans les cités industrieuses de la Turquie d’Asie ,à Diarbekir, Erzeroum, Trébizonde ; naguère presque tous les Orientaux,de Constantinople à Ispahan , s’approvisionnaient d’ustensiles en cuivrebattu de Maden-Khapour. Au commencement du siècle, l’exportation an-nuelle des minerais du haut Tigre à Bagdad s’élevait à 400 tonnes 3 , maisdepuis cette époque la production du cuivre a beaucoup diminué; on ex-ploite à peine les gisements de plomb argentifère, et l’on ne s’occupeplus d’extraire l’or et l’argent. La ville d’Arghana, située au sud-ouestde Kbapour, sur un promontoire qui domine le torrent, doit au voisinagedes galeries minières d’être aussi désignée par le surnom de Maden :Arghana-Maden ou « Arghana-lcs-Mines ».
Diarbekir ou Diarbckr, c’est-à-dire le ce Pays de Bekr », ainsi nomméedu clan arabe de Bekr qui la conquit au septième siècle, est l’ancienne
' Léonard Arnaud, Peste en Mésopotamie ; — Mahê, Notes manuscrites.
2 Alfr. von Kremer, Culturgescliichte des Orients.
3 Olivier, Voyage en Perse fait dans les années 1807, 1808 et 1809.