Band 
Tome I.
Seite
XCIV
JPEG-Download
 

XC1V

ESSAI HISTORIQUE

de ceux qui avoient bien mérité de leurs concitoyens , en faisant construire telcanal qui arrose les propriétés des habitans (1).

Ici sintercalle naturellement la mention des marais Pontins , dont on avoitentrepris le dessèchement, lan 55o de Rome ; car, alors , les eaux avoientdéjà envahi ce terrein, lon avoit compté vingt-trois villes (2). M. Nicolaï,auteur dun ouvrage très-savant sur cet objet, observe que les papes, occupésà calmer les troubles politiques , ne purent travailler au dessèchement jusquàLéon X , qui commença 1 ouvrage ; après lui, Sixte - Quint fit de nouvellestentatives en i586. Après avoir recueilli les conseils dhommes éclairés , il en-trevoyoit avec joie, dans le lointain, ses efforts couronnés du succès j espérancevaine ! Aucun pape na plus dépensé que Pie VI , pour cette vaste entreprise ,qui nest encore exécutée quen partie (3). Ce que na pu Rome moderne,eût été fait par la Hollande. Il en est temps encore : appelez à votre aideune compagnie de ces robustes Flamands qui ont desséché des moores versDunkerque , et du temps de Sully les marais de cette partie du Poitou à laquelleon donne encore le nom de Petite Flandre; ou confiez lentreprise à ces estimablesBataves qui ont perfectionné lhydraulique , posé des barrières aux flots irrités,desséché la mer de Deemen, dont le sol, plus bas que les eaux de lOcéan, est cou-vert de jardins, de maisons de campagne , et qui nont pas encore abandonnéle projet de dessécher la mer de Harlem .

Espagne .

Sous le gouvernement Romain, l'agriculture de lEspagne fit quelques pro-grès , grâces à lesprit dobservation qui sintroduisit. Ces progrès eussent étéplus signalés, si lEspagne neût été cultivée par des mains esclaves, et en proieà ce système des grandes fermes , lobjet de tant de discussions dans ces dernierstemps, contre lequel se sont élevés avec force Mann (4), Beunie (5), Chal-mers (6) , Banque ri (7), etc. ; système dont la chute est inévitable dans toutpays la population recevra de grands accroissemens.

LEspagne shonore davoir donné le jour à Columelle . Isidore de Séville ,quelques siècles après , se plaça au rang des pères de léglise et des écrivainsagronomiques (8). On conçoit que linvasion des Goths , puis celle des Sarrasins,durent momentanément nuire à la culture. Ceux-ci réparèrent ensuite le mal pardes découvertes dans lastronomie, la médecine, lagriculture , qui leur assurentun rang entre les nations savantes.

O

(1) Je dois les faits concernant le Piémont,à deux citoyens estimables, Galli, conseillerdEtat, et Paroletti, membre de lAcadémiedes sciences et de la Société dagriculture deTurin.

(2) Plinii Hist. Nat. lib. III.Arcere ,De létat de lAgriculture chez les Po-nt atns. Paris , 1 777, in-8. , page 29.

( 3 ) De Bonijicamenti delle terre Pontine.Poma, 1800, in-fol.,lib. II, cap. VI.

( 4 ) Voyez ses Mémoires , dans ceux delAcadémie de Bruxelles, tome IV.

( 5 ) Essaichymique des terres. Ibid, tome II.(6 )An estimate ofthe comparative strengtk

of Great Britain, in-8°.

(7) Traducteur, en espagnol , dEbn-el-Awarn , dont on va parler.

(8) Voyez ses Origines, sur-tout le livreXVII, de Rebus Rusticis, et le XX e ., concer-nant les instrumens aratoires et domestiques.