Band 
Tome I.
Seite
CVII
JPEG-Download
 

SUR L AGRICULTURE.

cvij

Pologne .

Lamour de la patrie est un sentiment si louable, quon peut lui pardonnerquelques exagérations : ainsi, Staravolscius , écrivain Polonois , prétend quela Pologne a tout, excepté la soie , les aromates et le vin : elle tire ce dernier ar-ticle de la Hongrie . Il y avers Sandomir quelques vignes dont parle Sarniky (1).Dans la petite Pologne , on trouve aussi des raisins [assez bons ; mais Cromer avoue quon nen tiroit quun vin de mauvaise qualité (2).

Depuis plusieurs siècles, la Pologne et les pays qui en dépendoient, produisentabondamment du miel, du chanvre, du blé, du lin, des fruits et des arbres dunegrosseur prodigieuse ; de riches troupeaux y couvrent de gras pâturages , aumilieu desquels on aperçoit à peine, dit Rzaczynski , les cornes des boeufs (3).On peut renvoyer aux ouvrages de cet écrivain pour connoître les productionsde cette Ukraine le cardinal Commendon trouva , au seizième siècle , desJuifs cultivant la terre et dont le travail nétoit pas avili par lusure (4) J de cetteLithuanie si fertile , quon croiroit, dit le même Rzaczynski que Gérés y estnée ; de cette Pologne , quil appelle lEgypte de lEurope . Le terrein y est sigras que souvent on brûle les pailles pour sen débarrasser. Veut-on cultiverun sol couvert de halliers ou de genêts f On y répand de la paille en abondance ,puis on y met le feu.

Dans les temps de disette , lEurope tourne ses regards vers la Pologne ,labondance est permanente, et qui a la facilité des transports par la voie deDantzick , Koenigsberg , Memel et Riga : de- sexpédient des bâtimens chargésde blé, pour les contrées qui en manquent. En 1392, on compta à Dantzick trois cent navires de France et dAngleterre, et tous eurent cargaison complète.En i565 , les greniers de cette ville étant remplis , on déposa lexcédent dansles maisons des citoyens. Tantôt ( en i4i5 ) lempereur et le patriarche de Cons-tantinople réclament les secours de la Pologne ; tantôt (en i5po ) elle nourritGênes , Rome et la Toscane . Lhistoire nous apprend quen 1626 lambassadeurdEspagne voulut acheter, de la part de son Gouvernement, tous les blés dupays. Â cette contrée favorisée du ciel, habitée par des hommes braves , etsur laquelle à jamais planera le génie du vertueux Kosciusko , il ne manquoitque la liberté. On lui a arraché même lexistence politique, et lon a tentédeffacer ses enfans de la liste des Nations.

Allemagne .

Dimmenses forêts couvroient lHelvétie et la Germanie j laccroissement dela population y multiplia les défrichemens, et les hommes demandèrent à la

(1) Descriptio Poloniœ -veteris et novœ.Lipsiæ , 1712, in-fol.

(2) Poloniœ , sive de Situ, Populis, Mo-rdus , Magistratibus et Republicâ regni Po-loniœ. Coloniœ, i 5 y 8 ,in-4°., lib.I, pag. 21.

( 3 ) Historia Naturalis curiosa regni

Poloniœ , etc. Sandomiriœ, 1721 , in-4°. Auctuarium Historiœ Naturalis regniPoloniœ. Gedani, ij 36 , in-4°.

(4) De Vitâ Joannis Commendoni ,libri IV, editi curante Rogesio Kakia {Gra-tion i ). Parisiis, 1667 , in- 4 0 .