Band 
Tome II.
Seite
X
JPEG-Download
 

X

SUPPLÉMENT A L ÉLOGE

un monument digne de lui par sa noble simplicité. Ce monumentsélève dans une ville de lArdèche . M. Caffarelli en a fait graverle dessin , et il permet que cette estampe orne le frontispicedu volume qui va paroître et compléter lédition du Théâtre Agriculture .

Villeneuve-de-Berg , dans le ci-devant Vivarais , ou départementde lArdèclie, lieu quon présume être la patrie de lillustre Olivier de Serres , est la ville est érigé le monument dont il sagit.

, sur une place publique, en vue de la maison quoccupoitautrefois le vénérable Patriarche de lAgriculture françoise , sélèveun obélisque, dont la hauteur totale est à - peu - près de onzemètres (trente-trois pieds). Cette espèce de pyramide repose surun piédestal posé lui-même sur trois marches, et portant, sur lesquatre faces , quatre tables de marbre noir , destinées aux inscrip-tions qui doivent rappeler le nom de notre Columclle , les servicesquil a rendus , et lépoque ce monument lui a été voté.

Première face , au-dessous du médaillon.

A

OLIVIER DE SERRESDU PRADEL,

LE PREMIER ET LE PLUS UTILEDES ÉCRIVAINS AGRONOMIQUESFRANÇOIS,

LES AMIS DE LAGRICULTURE.

Cette espèce de dédicace , conforme à la simplicité du stylelapidaire, est extraite dune lettre de feu M. Benezech, Ministrede lIntérieur, adressée aux membres de son ConseildAgriculture,dès le 5 Thermidor an IV (a 3 Juillet 1796) (1).

(1) Voyez cette Lettre, tome I, page lxiij, N°. III.