399
bourgeoise d’employés et de négociants, et confine à l’admirable jardin public ou parc dela Tête-d’Or, défendu contre les invasions du Rhône par la digue du Grand-Camp, tan-dis que sur la même rive, mais plus au sud, le quartier de la Guillotière, entouré deforts, de remblais, de fossés, est peuplé surtout d ouvriers. D’autres quartiers, notam-ment celui de Vaise, sur la rive droite de la Saône , ont un caractère mixte, et de grandesfabriques s’y élèvent à côté des maisons d’habitation; enfin, la ville se continue dotous côtés par de longs faubourgs d’auberges, de maisons de plaisance et de jardins.Vu des ponts ou des quais, l’ensemble de la ville est d’un aspect fort imposant,quoique nulle part les façades des maisons ne se développent en un croissant comparableà celui de Bordeaux . Les forts qui dominent les hauteurs environnantes et qui pourraientanéantir la ville en peu de temps ne ferment pas trop brutalement les perspectives ; grâceaux deux fleuves', l’horizon s’ouvre largement entre les collines.
L’époque gallo-romaine a laissé à Lugdunum des restes de trois aqueducs, dont leplus remarquable, celui du mont Pila, n’avait pas moins de 84 kilomètres de lon-gueur : on en voit de belles rangées d’arcades, notamment au-dessus de la vallée de l’ize-ron, à l’ouest du bourg de Sainte-Foy. Des vestiges de bains, de deux théâtres, d’une nau-machie et de diverses constructions subsistent encore ; enfin le musée contient de fortcurieuses mosaïques romaines, des centaines d’inscriptions, des autels, des sculptures,des vases, des bijoux et, dans un vestibule décoré de mosaïques, les fameuses tablesde bronze sur lesquelles un discours de l’empereur Claude est écrit presque en entier.Le palais des Arts, une des plus somptueuses constructions du nouveau Lyon , ren-ferme, à côté de ces restes précieux de l’antiquité, des collections d’objets du moyenâge et de la Renaissance, un musée de sculptures et de tableaux, où se trouvent quelquestoiles de premier ordre, surtout de l’école italienne, une collection complète des bustesde Lyonnais célèbres, parmi lesquels ceux de Ballanche, d’Ampère, de Bernard de Jus-sieu, de Gérando, de Coustou, de Philibert Delorme, de Lemot, d’Hippolyte Flandrin ;le même palais des Arts possède un très-riche musée d’histoire naturelle, ainsi qu’unebibliothèque de plus de 70,000 volumes, spécialement consacrée aux sciences, aux artset à l’industrie Le palais du Commerce et de la Bourse, autre édifice d’une grandemagnificence, contient aussi un musée d’art et d’industrie institué sur le modèle dumusée de South Kensington à Londres : tous les objets y sont classés avec méthode pourexposer l’histoire de l’art dans les différents peuples et aux différents âges, les progrèsdes diverses industries et de l’industrie lyonnaise en particulier. A l’hôtel de ville, onadmire les statues colossales du Rhône et de la Saône , par Coustou ; en outre, des œu-vres remarquables de sculpture se voient dans les diverses églises et sur les places doLyon, car les statuaires de mérite sont nombreux dans la ville de Philibert Delorme etde Coysevox, où l’industrie manufacturière témoigne elle-même d’un si pur sentimentde la forme. La science est représentée à Lyon , non-seulement par des « facultés » offi-cielles, par de grandes écoles de toute espèce, et par une bibliothèque publique de plusde 180,000 volumes et de 2,400 manuscrits, mais aussi par de nombreuses sociétéslibres, parmi lesquelles il faut compter une Société de géographie récemment fondée.La Société d’agriculture possède sur la colline d’Ecully, au-dessus de Vaise, une termed’expérimentation pour l’usage des engrais et l’acclimatement des espèces. Le parc de laTête-d’Or contient un jardin botanique.
On sait que le rôle de Lyon parmi les cités industrielles du monde est d impor-tance capitale. Comme les autres grandes villes de France , elle a des fabriques de touteespèce, et de plus elle se distingue par ses ateliers pour la construction des ma-chines, ses usines de produits chimiques, ses manufactures de papiers peints ; mais sacloire est la fabrication des soieries. Cette industrie, dans laquelle Lyon n a point de