Band 
Tome II.
Seite
748
JPEG-Download
 

nouveau monde comme dans lIlalie méri-dionale et en Grèce , leurs lignes dérup-tion ont suivi celles de Systèmes de monta-gnes dune origine plus ancienne, notammentdu Système des Pyrénées.

« Une dislocation de 50 degrés 011 de550 myriamètres de longueur, qui a produitune des plus hautes chaînes du monde, quia élevé au-dessus des mers tous les terrainstertiaires marins des Pampas sur une im-mense largeur, na guère pu avoir lieu sansamener un déplacement proportionnel dansles eaux marines. Cest alors , suivantM. dOrbigny, que, balancées avec force,celles-ci ont envahi les continents, anéantiet entraîné les grands animaux terrestres,tels que les Mylodons , les Mégalonyx , lesMigalherimms , les Plalonyx , les Toxodonset les Mastodontes de la faune perdue , enles déposant avec les particules terreuses, àtoutes les hauteurs, dans les bassins ter-restres ou dans les mers voisines.

>i Ces matières nivelantes, simultanémententraînées et déposées sur les plateaux desCordillères jusquà 4,000 mètres au-dessusde lOcéan, sur les plaines de Moxos, deChiquitos et sur tout le fond du grand bas-sin des Pampas, ont constitué le terrainpampéen.