Buch 
[4] (1819) Des machines hydrauliques / par J.-A. Borgnis
Entstehung
Seite
106
JPEG-Download
 

io6 BELIERS HYDRAULIQUES .

Beliers à flux et reflux, Pl.XV, fig. 4 et •J.

303. Ces beliers doivent avoir deux soupapes d’arrêt, deuxsoupapes d ascension, deux réservoirs d’air, et enfin deux tuyauxmonlans; en un mot, ce sont deux beliers accolés, dont l’unsert pour le flux et l’autre pour le reflux. Les fig. 4 et 7 indi-quent deux dispositions de belier à flux et reflux. Dans l’une etdaus l’autre ligure, C C indique le coursier ; B B les soupapesd’arrêt; AA les soupapes d’ascension; II les réservoirs d’air;D D les tuyaux montans. Les beliers à flux et à reflux sontdestinés à élever l’eau de la mer pour les salines ou d'autresusages.

Béliers aspirateurs , PI. XV , fig. 1 et 8 .

304. Les beliers aspirateurs se distinguent dès beliers sim-ples en ce qu’ils ont, outre les parties qui composent ces der-niers , un tuyau vertical placé au-dessous du réservoir d’air, etqui sert de tuyau d’aspiration. Cette machine, est applicable àcertains cas où l’eau qu’il faut élever est inférieure au niveau ducourant que l’on a disponible. On pourrait peut-être s’en servirpour épuiser l’eau de la cale d’un navire en mettant à profit lemouvement même du vaisseau.

La soupape d’ascension A est placée entre le canal et le réser-voir d’air. — B indique la soupape d’arrêt garnie du contre-poids qui sert à l’ouvrir. — C coursier. — D tuyau d’aspirationqui est adapté au réservoir d’air. — E réservoir d’air.

305. Lorsque l’eau a acquis dans le coursier une vitesse con-venable , la soupape d’arrêt se ferme et empêche l’eau d’y en-trer. Celle qui le remplit, continuant à se mouvoir, entraîne avecelle une portion de l’air qui occupe le réservoir et qui se dilate.Dans le même temps l’eau inférieure s’élève dans le tuyau