Buch 
[4] (1819) Des machines hydrauliques / par J.-A. Borgnis
Entstehung
Seite
215
JPEG-Download
 

2 ï 5

ÉPUISEMENT D’UN BATARDEAU.

Devis d’un chapelet vertical extrait des œuvres de Perronet.

65p. Un chapelet de douze pieds est revenu à Orléans , en

l'année 1756, à.'. i231iv. i5s.

Chaque pied de chapelet de plus a coûté. 3 i3 6 d.

Les cuirs provenant de Nemours coûtaient 5o liv. la pièce,et on tirait de chaque cuir 180 rondelles pour les patenôtresdes chapelets de 5 pouces de diamètre, ou 1 5o de 5 pouces 6lignes.

Une patenôtre coûtait.. 3

Une fausse maille.

Une griffe de hérisson du poids de deux

livres et demie. !

Un boulon à vis et à écrou pesant deux

livres une once.. i

Un étrier à vis de huit livres et demi. . 3

Un support de manivelle de sept livres. I

Chapelet incliné, PI. XVI, fig. 5.

660. Ce chapelet est composé d’un certain nombre de petitesplanches que Ion nomme palettes , unies par des chaînons dontla réunion forme une chaîne sans fin.

661. Une partie du chapelet est enfermée dans la base aa 3et entraîne l’eau en parcourant le plan incliné qui forme le fondde la base ; l’autre partie qui est à découvert descend le long dela coulisse b b pour aller puiser l’eau à son tour ; on appelle cou-lisse une planche placée au-dessus de la buse et parallèle à sonfond.

662. Le chapelet passe sur deux lanternes m et n, l’uneplacée a 1 extrémité la plus basse, l’autre au sommet de labuse.

o

3

5

o

10

4