Buch 
[4] (1819) Des machines hydrauliques / par J.-A. Borgnis
Entstehung
Seite
247
JPEG-Download
 

SYSTÈME DE POMPES EN USAGE DANS LES MINES. 2 4?pieds (le long, de quatre pouces d’épaisseur sur cinq de large;les solives qui les composent sont assemblées à trait de Jupiter,c’est-à-dire, à échancrures (comme on le voit en A lig. 4PI. XXVII ) ; elles sont fixées el ser l'ées au moyen de cerclesobliques /uni, qui forment une espèce de ceinture autour del’assemblage. Chaque cercle est soutenu, dans sa position oblique,par deux crampons incrustes dans le bois ; des coins chassésavec force, dans leur intervalle, obligent toutes les parties del’assemblage à se joindre parfaitement.

767. Au fur et a mesure que l’on descend, on fait les tirantsinférieurs moins lorts, ahu de diminuer la charge autant qu'ilest possible.

768. Il faut que ces tirants agissent toujours dans la memedirection, et quils conservent constamment leur verticalité. Acet effet ils sont environnes, de distance en distance, par desmoises qui leur servent de coulisses. Les moises sont garniesde rouleaux mm, places au-dessus de l’ouverture que le tiranttraverse , afin d’éviter de trop grands frotteinens.

7^9. Les tirants seraient exposés à s’user promptement à1 endroit, ou ils fioltenl contre les rouleaux, si l'on ne pre-nait la précaution de les revêtir de liteaux de hêtre en o o.Ils ont trois quarts de pouce d’epaisseur, sont arrêtés pardes clous et des crampons, et 011 les change lorsqu’ils son'lusés.

7G0. Il arrive quelquefois qu’un tirant se rompt ; pouréviter que la partie cassee ne tombe dans le puits el 11ecause beaucoup de dégâts, ils sont arrêtés de distance en dis-tance par des chaînes r r, assujéties aux moises des pompes ;cette disposition prévient les accidens qui seraient la suite deleur chute.

761. H y a dans plusieurs systèmes de pompes deux rangs