Band 
Tome second.
Seite
615
JPEG-Download
 

Figure pour trouver les Parallaxes. 615

íè dilate 0c s’étend , il se comprime plus ou moins, sui-vant fa qualité ôc son épaisseur; il se retire ensuite iné-galement lorfqu’on le sait sécher, ôt la proportion n’est:plus la même entre fa longueur ôt fa largeur ; Hévéliusen avertissoit le lecteur pour qu’on ne l’accuiat pas d’a-voir mal dessiné la situation des taches de la lune, ôcd’avoir fait ovales des figures qui dévoient être circulaires.

2,091. Dans une des épreuves de la grande ellipse,

( fig . 127 ), j’ai observé que les extrémités du grand axe F /^ ,de l’cllipse étoient plus près du centre de l’ellipse surle papier que sur le cuivre, de 1 ligne { d’un côté , ôc2 lignes j de l’autre , les sommets du petit axe .étoientrapprochés du centre, l'un de y, l’autre dey de ligne ;le centre de la projection pour Paris étoit rapprochéo’une ligne du centre de l’ellipse ; ainsi le papier s’étoítrétréci dans toutes ses parties, mais beaucoup plus dansfa longueur, qui est la direction de l’enverjure de laforme, parce qu’il a beaucoup moins de densité dans lesens des fils de l’enverjure, que dans le sens des pontu-seaux , où les fils étant serrés l’un contre l’autre, ontdonné à la pâte plus de fermeté ôc de consistance ,

( Voyez Y Art de faire le Papier , que j’ai donné en 1760 ),on pourroit croire que le rouleau de la presse contribue remedier *à l’extension du papier, mais l’expérience fait voir queles estampes ne laissent pas de se rétrécir même dans lesens où la preste auroit dû les étendre.

2092. Pour y remédier dans les cartes géographi-ques , Guillaume de sise , premier géographe du Roi,avoit eu l’attention d’altérer fur ses cuivres les dimen-sions des cartes, ôc de changer ses cercles en ovales ,de la quantité dont le papier avoit coutume de se rétrécir,en longueur plus qu’en largeur. Joseph Nicolas de Pisteen faisant graver la figure que l’on volt ici, a pris uneautre précaution qui n’est pas moins bonne , pour mettrechacun à portée de remédier à 1 irrégularité de la figureimprimée : on voit tout autour de la figure un rectangleAABB , dont la longueur A A ou BB, a été faite exac-tement de 23 pouces fur le cuivre, ôc la hauteur AB