Band 
Tome second.
Seite
749
JPEG-Download
 

Descript. du Quart-de-cercle mobile. 749

tourne avec le quart-de-cercle, tandis que la plaqueazimutale est íìxe ; l’alidade marque par son mouvementle degré cl’azimut, ou le point de l’horizon auquel leplan est dirigé.

L’usage de ce petit cercle azi mutai, ne s’e'tend pasjusqu’à observer l’azimut avec précision, comme Tychole tai soit autrefois; on a banni ce genre d’observationscomme trop difficile à bien faire : cependant j’ai vu àAvignon , un quart-de-cercle fait sous les yeux du PereMorand, dont Taxe exactement tourné portoit à fa par-tie inférieure, 6c entre les pieds du quart-de-cercle ungrand cercle azimutal, avec lequel on pouvoit très-ìsten observer 1 azimut; cela est souvent commode &utile , mais exige des vérifications particulières.

2320. Le limbe ADB du quart-de-cercle est la Limbequîpièce la plus essentielle, il a deux pouces de large, son porte iesdm-épaisseur qui est de quatre lignes est formée de deux ‘lames, une de fer ôc l’autre de cuivre ; il est impor-tant que le limbe de cuivre soit bien dressé , 6c que toutesses parties soient dans un seul ôc môme plan ( 11 19) avecle point du centre. Pour parvenir à cette opération diffi-cile , on se sert d’une règle qu’on fait tourner autourd’un grand axe , ôc l’on voit si malgré son mouvementl’extrémité de la règle est toujours également prochedu limbe dans tous ses points. On peut austi reconnoîtreli le limbe d’un instrument est dans un seul ôc uniqueplan , en établissant un canal plein d’eau qui parte ducentre , 6c touche la circonférence ; on y place une es-pèce de petite barque, dont le mat est un fil de ferrecourbé, 6c qui touchant presque le centre 6c le lim-be indique par sa distance en divers points si tous sontdans le même plan ; c’est ainsi que l’on nivelle les grandesméridiennes des gnomons. C’est un usage trop répandujusqu’ici, de former le limbe d’un quart-de-cercle avecdu cuivre , tandis que l’assemblage est de fer ; le cui-vre se dilate plus par la chaleur, 6c cela peut changerParc de 90°. II est vrai qu’on remédie presque entiè-rement à cet inconvénient par la force des rivets, ou