Band 
Tome second.
Seite
774
JPEG-Download
 

774 ASTRONOMIE, Liv. XIII.

Cadran desdivisions.

F ig. 161,

T}£. 1 66.

167 .

de diamètre que les vis qui y entrent, afin qu’on puissedonner du jeu à cette plaque , ôc faire correspondre exac-tement le milieu des divisions avec le concours des fils.

2368. On volt en L un trou , dans lequel on passeune clef pour incliner le lil fixe du micromètre ( 2 577),ôc le rendre parallèle à l’horizon ; on volt en AI unautre trou par lequel on incline le sil mobile , pour lerendre parallèle au fil fyxe ( 2378) ; ôc au-dessus de laboîte «en As, il y en a un troisième, par lequel on élèveíe sil fixe, ou on l'abaisse (237 6).

2369» La boîte du micromètre est surmontée d’uncadran ou cercle de deux pouces ôc demi de diamètre,divisé en 100 parties, pour marquer les centièmes par-ties d’un tour de vis, au moyen de l’aiguille qui tourneavec la grande vis du micromètre ; le cadran est repré-senté séparément dans la fig. 161 en R, on y volt destrous en S pour la grande vis, en T pour la vis quiélève le châssis fixe, ôc en 11 pour les vis qui attachentle cadran fur le haut de la boîte. L’aiguille qui paroîtfur le cadran dans la figure is<? a k facilité de fe mou-voir par un frottement dur fur l’arbre de la vis , afin qu’onpuisse la mettre fur le commencement de la divisionquand les fils font exactement d’accord ; mais pourqu’en-suite elle soit obligée de tourner avec la vis , on raf-fermit contre la tête de cette grande vis par une autrepetite vis de pression que l’on volt en H (Jìg. 1 66) ; lefrottement entretient ainsi le collet G de l’aiguille assujétifur la grande vis.

Au-dessus de la boîte en A on volt une rosette ou têtede cuivre en grenetis , qui entre carrément fur l’arbrede la grande vis ôc sert à la faire tourner ; cette rosetteest contenue fur l’arbre par une petite vis qui fe voit au-dessus ôc qui l’empêche de sortir; la rosette est repré-sentée séparément en R dans ia sig. i< 5 7 au-dessus del’aiguille.

2 3 7 O* La boîte du micromètre qui est destinée às’attacher derrière le limbe d’un sextant ou d’un.quart-de-cercle, se termine en avant ôc en arrière par deux .