784 ASTRONOMIE, Liv. XIII.
qui. En prenant de la même manière d’autres partiesaliquotes du rayon comme un vingtième , ôte. suivantles arcs qu’on vouloir observer dans le Ciel, on faisoitla même chose qu’avec un instrument qui eût été biendivisé en minutes ; l’opération étoit plus facile ôc plusexacte ; mais le limbe AB doit être divisé en minutes,lorsqu’on en a la facilité ; cela est plus commode pourobserver en général différentes étoiles.
Suspensiondu 2,3 8 5 * ^’est une chose très-essentielle ôc très-déli-fii à-piomb. ca te q ue l a suspension du fil dans un secteur, tel quenous venons de le décrire : la suspension qui se fait avecune boucle qui passe sur une aiguille (fig. 150 ), est laplus simple, mais il est dangereux que le frottementdu fil fur l’aiguille, ou contre le cylindre du centre,ne gêne la liberté du fil à-plomb ; on en a vu desexemples fâcheux dans des observations importantes,comme dans celles qui furent faites en 1761, à SainteHélene.
Dans le secteur de M. Bradley qui est à l'observatoirede Gréenwich, il y a une plaque au centre, dans la-quelle est une légere entaille , ôc le fil à-plomb se logedans Tentaille qui est le centre même de la division ;mais il est à craindre qu’un tel centre ne soit sujet àvarier ; ôc que cette entaille faite dans une plaque très-mince, ne soit pas constamment ôc exactement à fa vé-ritable place ; ôc cela est difficile à vérifier, quand, onn’a pas un point dans lequel on puisse placer une despointes du compas. II est aussi dangereux que le fil à-plomb ne soit gêné dans cette entaille , ôc qu'il n’yprenne une courbure, qui causeroit de Terreur dans lamesure des angles.
Méthode la 2 3 8 6- Da meilleure suspension pour le fil d'un fec-plus exacte, îenr est celle où. le fil ne touche point au centre, mais oùle centre tourne, fans cesser de répondre au fil ; c’estainsi que M. Bird Ta pratiquée dans un très-beau sec-teur que j ai vu à Londres en 17Ù3 , destiné pour lesobservations qui dévoient régler les limites du Marylandôc de la Pensilvanie ; dans ce secteur de M. Bird, la
pièce