Lunette Méridienne. 787
sent l’axe, elle tient encore les deux porte-lunettes oules deux canons S, T, de 1 j à 16 pouces, dont chacuna une base carrée , fixée par 4. vis fur le dé ; ces canonsfont fendus de deux côtés fur un espace'de 8 pouces,pour laisser passer plus aisément le tuyau de la lunette ;mais lorsque le tuyau est entré, on resserre l’extrémitéde chacun des porte-lunettes avec un brasselet ou collierde cuivre , qui se serre par des vis en K & en H. Cesporte-lunettes fervent à empêcher que la lunette nevacille dans le dé, & qu’elle ne se courbe sur sa longueur.
2 3 9 I • Si la lunette n’étoit pas bien en équilibrefur le milieu de son axe , ensorte qu’elle fùt pluspesante par une extrémité que par 1 autre, on desserre-roit les vis des porte-lunettes, ôc on repousseroit letuyau vers le côté trop léger : de même, si le fil ver-tical de la lunette se trouvoit un peu oblique à la ver-ticale , on seroit obligé de desserrer les vis ôc de tour-ner un peu le tuyau<j jusqu’à ce que le fil fùt exacte-ment vertical.
On place dans cette lunette, au foyer des deuxverres, un réticule composé de deux fils qui se croisent àangles droits, ou bien un réticule de qj -0 ( 23 jo), ouenfin un réticule rhomboïde ( 235 ; ) ; celui-ci est leplus commode en plusieurs occasions.
Pour diriger la lunette méridienne à la hauteur don-née où l’on veut observer un astre, on a fixé un demi-cercle AN sur l’un des supports ; ce demi-cercle a 8pouces 6c demi de diamètre , 6c il est divisé en degrés ;l’alidade 0 fixée fur Taxe MQ , se termine par un ver-nier qui sous-divise le degré en douze parties, ôc nousfait distinguer cinq minutes ; cette alidade est serrée s rl’axe par une vis de pression, que l’on peut lâcher, sil’on est obligé de mettre cette alidade plus exactementfur la division.
2 3 9 2 • Les coussinets ou supports , dans lesquelstourne l’axe de la lunette, font quelquefois composésde deux plans, quelquefois circulaires, ainsi que lespivots ; ils font faits d une composition d’étain ôc d’an-
Gggggij
Fig. 174.
Supports dol’axe.