Buch 
Histoire du canal de Languedoc : rédigée sur les pièces authentiques conservées à la Bibliothèque Impériale et aux Archives du Canal, par les descendans de Pierre-Paul Riquet de Bonrepos / [Pierre-Paul Riquet de Bonrepos]
Entstehung
Seite
102
JPEG-Download
 

102 HISTOIRE DU CANALCanal, nous placerons ici un fragment dunMémoire historique écrit par M. deRousset,lun des ingénieurs employés par Riquet (i).

« La partie du Canal, dit-il, dépendante» de la première entreprise, le génie de» M, de Riquet brille le plus , est, sans con-» tredit, la rigole de la montagne et les ou-j>vrüg'es qui en dépendent. Présentement» que la chose est exécutée, il semble quil;j ny avoit rien de plus aisé à imaginer.

» La seconde entreprise, qui contenoit lev Canal depuis le rocher de Déjean au-dessus» deTrèbes jusquaux étangs de Marseillan,» et qui paroissoit plus aisée à exécuter,3) souffrit des difficultés qui ne furent guère3) moindres.

)> Il sembloit que les rivières de Fresquel33 et dAude , quon côtoyoit en prenant la3> route de Marseillette, étoient des guides33 quon nâvoit quà suivre. Mais le chemin>3 il falîoit faire passer le Canal, étoit33 plein de rochers ; et cette route coûta des33 sommes très-considérables au-delà de ce

( i) Archives du Canal. Mémoire historique dressépar le sieur de Rousset , de ce qui sest passé de remar-quable lors de la construction du Canal. A. BB. n° 29.