HISTOIRE DU CANAL
1G8
» la Méditerranée , par un Canal de plus de» quarante lieues ; projet dont l’exécution» éloit encore plus difficile par la sécheresse» et l’inégalité du terrein par lequel il falloit» faire passer ce Canal, que par sa longueur.
» Tout autre qu’un génie de ce caractère» aurait été effrayé d une entreprise aussi» hasardeuse; tout autre que M. Colhert en» aurait été rebuté ; mais rien ne put vaincre» ni la hardiesse de l’entrepreneur , ni la» constance du ministre; et ils avoient besoin» l’un et l’autre d’un intendant tel que mond père , pour couronner enfin leur persévé-» rance ».
Le témoignage de M. de Basville , suc-cesseur de M. d’Aguesseau dans l’intendancede Languedoc , n’est ni moins positif nimoins imposant (i) : «Tel est, dit-il, ce» fameux Canal ; M. Riquet se chargea de» l’entreprise ; ce fut lui qui en fut l’inven-» teur , l’entrepreneur et le seul directeur ,» et qui étant plutôt aidé par des talens natu-» rels que par les règles de l’art qu’il n’avoit» jamais étudiées, trouva tous les expédiens