JUSTIFICATIVES. 58 1
» du Midi , par le général Andréossy , s’attribue le» projet présenté par Ricpiel en 1664.
» il n’est pas de mon sujet d’approfondir cette» question, et je me borne à justifier le parti que j’ai» pris dans cette histoire, de présenter Riquet, et» non pas F. Andréossy, comme l’auteur du projet» de i664. Voici les principales considérations qui» m’ont déterminé.
» Je n’ai trouvé, dans les procès-verbaux, ni dans» les registres de Colbert , ni dans aucune des pièces» officielles , rien de relatif à la réclamation de» F. Andréossy.
» Dans la vérification du projet de Riquet, faite» du 8 novembre i664 au 19 janvier i665 , F. An-» dréossy ne ligure que comme un des quatre géo-» mètres adjoints aux experts pour les opérations» géodésiques. 11 n’y fait que lever le terrain, et» rédiger , conjointement avec Cavalier , la Carte du» Canal depuis Toulouse jusqu’à la Robine.
» Le général Andréossy paroît croire que Cava-» lier éloit l’homme du roi, et F. Andréossy",» l’homme de l’entrepreneur. Mais il 11’y avoit» point encore d'entreprise. Aucun des géomètres» ne fut choisi par Riquet. Tous les quatre ,» MM. Andréossy, Cavalier, Pélafigue et lires-» sieux, furent nommés par les commissaires du» Roi et des Etats (1).
(1) « Ce qui paroit avoir induit en erreur le général An-