Buch 
Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du centre, autrefois canal du Charolais / par M. Gauthey ... publié par M.Navier
Entstehung
Seite
142
JPEG-Download
 

Jauges de M, Aubry,

.fautes des eaux ducanal d ; Pouilly.

Il y a quelque différence de ces jauges avec celles que M. Aubry a rapportéesdans son procès-verbal du 1 o janvier dernier, où il les fait monter à 7182pouces, qui n’est cependant qu’un peu plus d’un sixième plus faible. Cettedifférence provient de ce que, dans la mesure des eaux faite d’après les informa-tions que M. Aubry a prises sur le produit des moulins, comme il n'a voulumettre que ce qui est reconnu certain, il a négligé l’eau des déchargcoirs desmoulins, qu'il n'a pas pu mesurer, parce que ces déchargcoirs ne versent del’eau que pendant l'hiver : car les jauges qu’il a faites dans les endroits où il n'yavait pas de moulins excèdent môme de quelque chose les jauges moyennesque j’ai déduites de celles que j'avais faites.

II se trouve aussi quelque différence entre ces jauges et celles que j’ai ins-crites sur la carte générale, parce que j'ai depuis mesuré plus exactement quel-ques ruisseaux, cl qu’il y avait aussi quelques erreurs de calcul que j’ai rectifiées.

Dans le même temps que je prenais les jauges des ruisseaux des environsde Long-Pendu, j’ai fait prendre celles de quelques ruisseaux du canal dePouilly, et, le 20 mars, le ruisseau de Beau inc a donné 490 pouces d’eau.M- Gabriel l'avait trouvé de 510 pouces, dans un temps où le total de ces jaugesn'en produisait que 5025. Mais, suivant les expériences de M. Chézy, le totaldes jauges moyennes était de. 4047 pouces. Il faudra donc augmenter la jaugequcM. Gabriel donne du ruisseau de Heaume , d’un tiers, pour avoir la moyenne,qui se trouve par ce moyen de 415 pouces.

Eu suivant la meme proportion, le total des ruisseaux du canal de Pouillyaurait donné, à l'époque du 20 mars, 4585 pouces, tandis (pie celles du canalde Long-Pendu en ont donné 14584, non compris l’eau des étangs, ce qui faitvoir qu’elles sont en hiver plus du triple de celles de Pouilly.

La jauge moyenne des eaux de Long-Pendu étant de 8785, et celle de Pouillyétant de 4047, il s’ensuit qu’il y aura au moins à Long-Pendu deux fois plusd’eau qu'à Pcuilly, en ne comptant eue les trois rigoles. Celte différence provientde ce nue les rigoles du canal de Pouilly ne prennent les eaux qu’à la sourcedes ruisseaux, parce que ces rigoles sent fort éievées au-dessus du vallon, et

Quantité (Peau né-cessaire pour IVntre-tien du canal. — È\a-porations.

qu'il sort plusieurs sources dans le bas de ces vallons qui ne peuvent pas entrerdans les rigoles, au lieu qu’au canal de Long-Pendu les rigoles sont assez basseset reçoivent plusieurs ruisseaux qui ont un long cours.

Après avoir fixé la quantité moyenne des eaux que l'on pourra conduire aupoint de partage de Long-Pendu, il en faut déduire ce qui s’en perd par les éva-porations et les filtrations dans le terrain et à travers les portes des écluses.