Band 
Tome I.
Seite
449
JPEG-Download
 

449

ET PIÈCES JUSTIFICATIVES.

Amener du sommet dun rocher sourcilleux,

Un docile ruisseau qui sur un lit pierreuxTombe, écume, et roulant avec un doux murmure ,

Des champs désaltérés ranime la verdure.

NOTE IX.

r ?

Etat des sommes accordées au Roi par les Etats de la province;et état des sommes payées sur les f onds des bâtimens du Roi,pour la constiuction du Canal de Languedoc.

ARTICLE PREMIER.

Etat des sommes accordées au Roi par les Etats de la province deLanguedoc pour la construction du Canal royal, qui ont étéremises au trésor royal, suivant les quittances rapportées dansles comptes du sieur de Pennautier, trésorier de la bourse deladite province.

Les Etats ayant délibéré le a mars 16G7 daccorder au Roi la sommede deux millions quatre cent mille livres payables en huit annéespour les ouvrages du Canal , par autre délibération du 2 mai 166g,cette somme fut réduite à celle dun million sept cent mille livres,sur ce qui fut représenté par M. Riquet que cette somme était suffi-sante, pour perfectionner les ouvrages qui avaient été commencés;et limposition en fut faite, savoir :

En 1667.

En 1668.

En 166g..

Plus, en ladite annéeEn 1670.

En 1671, les Etats ayant accordé, par leur déli-bération du 5 février, deux millions de livres pourla suppression de trois édits, et cette somme ayant

5 7

3 oo,ooo liv.3 oo,ooo3 oo,ooo5 oo,ooo3 oo,ooo

1,700,000 liv.