Band 
Tome premier.
Seite
282
JPEG-Download
 

282 ASTRONOMIE, L i v. IV.

il y aura un point de son parallèle où le vertical sera perpen-diculaire au cercle horaire , & dans ce point la direction dumouvement diurne fera perpendiculaire à l’horison ; ainsion aura alors le plus grand accroissement possible pour lahauteur de l’astre dont il s’agit.

DE LA MESURE DU TEMPS.

Egalité dutemps.

Inégalité de-là rotation dela terre.

64 d ' Le étant l’objet le plus frappant de l’universentier, il a été pris dans tous les siécles & chez tous lespeuples du monde, pour la mesure naturelle du temps ; lesannées ont servi à compter les temps éloignés, les jours ontservi à marquer des intervalles plus courts ; les heures ontété introduites pour partager les jours, & exprimer les pe-tits intervalles de temps.

54 4* Le temps par fa nature , ou par l’idée primitiveque tout le monde y attache , est égal ôc uniforme ; lesheures font des intervalles égaux, ôt le mouvement diurnedu soleil autour de la terre, qui se partage en 24 partieségales, doit être supposé uniforme pour former 24 portionségales , dont chacune répond à 15 degrés de l’équateur oude sangle au pôle.

Ce mouvement diurne que nous ferons voir être pro-duit par la rotation de la terre autour de son axe ( Liv. V. ),est donc nécessairement supposé égal ; on n’a point encoreapperçu de phénomènes qui puissent y dénoter quelque iné-galité ; on le suppose uniforme , soit pour le temps où noussommes , soit pour les siécles passés.

645 - Cependant l’inégalité des rotations de la terrepourroit aller à 2 ou z secondes de temps dans l’espace d’unan , sans qu’il fût possible de s’en appercevoir par les obser-vations ; ces rotations pourroient être plus ou moins lon-gues actuellement que dans les siécles passés , fans que ladifférence fût sensible dans les moyens mouvemens des pla-nètes , qui ne sçauroient être déterminés exactement parles anciennes observations ; il faudroit avoir déterminé pen-dant plusieurs siécles la longueur du pendule simple qui sertà mesurer les jours, comme nous le dirons en parlant de