Band 
Tome premier.
Seite
338
JPEG-Download
 

338 ASTRONOMIE, Liv. V.

Soleil ; système suivant lequel Ptolémée 6c plusieurs an-ciens Astronomes expliquoient la disposition générale duMonde ; nous viendrons ensuite au système de Copernic ;ôc nous prouverons les mouvemens réels de la Terre, dontil importe au Lecteur d’être bien convaincu avant que depasser à la théorie des planètes ; le système de Tycho-Brahése trouvera réfuté par les preuves mêmes du système deCopernic ; enfin , les phénomènes qui résultent du mouve-ment de la Terre, viendront naturellement à la suite despreuves de ce mouvement.

Du Syjlême de Ptolémée.

y 3 3 - -^ ES anciens Philosophes qui connoissoient très-peu les circonstances du mouvement des planètes , n'a-voient pas des moyens évidens pour connoître la véritabledisposition de leurs orbites , & ils varierent beaucoup furce sujet. Pythagore & quelques-uns de ses disciples suppo-sèrent d’abord la terre immobile au centre du monde ,comme chacun est porté à le croire avant que d’avoir dis-cuté les preuves du contraire; dans la fuite, plusieurs disci-ples de Pythagore s’écarterent de ce sentiment, firent de laterre une planète , ôcplacerent le soleil immobile au centredu monde. Platon fit revivre, du moins dans fa jeunesse, lesystème de l’immobilité de la terre ; Eudoxe , Callipus ,Aristote , Archimede, Hipparque , Sosigenes , Cicéron ,Vitruve, Pline , Macrobe ôc Ptolémée suivirent ce senti-ment : on peut voir dans Pline , ( Liv. II. ch. 22. ) 6c dansCensorinus, de die natali , cap. 2. la maniéré dont Pytha-gore appliquoit les intervalles des tons à ceux des distancesdes planètes à la terre.

y 3 4 - Ptolémée qui écrivit environ Pan 140 , vers lesdernieres années de Pline le Naturaliste, est celui qui adonné son nom à ce système , parce que son Almagesteest le seul Livre détaillé qui nous soit parvenu de l’ancienneAstronomie : il essaie de prouver dans cet Ouvrage ( Liv. Lch. y. ôc 7. }, que la terre est véritablement immobile aucentre .du monde, 6c il place les autres planètes autour: