<<-52 A S T R O N O MIE, L r v. IX.
1340. On trouvera dans le XV e . Livre une Tabledes rayons de la terre en toises, & des angles CUK , avecla maniéré de les calculer.
On fera peut être surpris de f extrême différence qu’il ya entre les deux hypothèses employées dans la Table précé-dente ; elle va à 7" 7 pour la valeur de CK fous le pôle ,parce que les rayons de courbure font fort diffèrens dansces deux hypothèses, quoique le degré d’applatiífementsoit le même. Cependant, il n’en résulte pas grande dif-férence fur la parallaxe, parce que f équation CK de ladéclinaison augmente avec l’équation JVK de la parallaxe,& l’une compense l’autre, de sorte que le résultat est tou-jours le même à 1" près dans les deux hypothèses.
I 3 4 1 • E’angle de la verticale avec le rayon mené deParis au centre de la terre est de 19' 30", suivant la Tableque j’ai calculée dans fhypothèse de M. Bouguer ; mais ilne seroit que de 1 3', st l’on suivoit fhypothèse que j’exa-minai dans les Mémoires de f Académie 1732 , pag. m.Ce même angle est de 18' 28", quand on employé pourdéterminer la Figure de la terre, les seuls degrés duNord& du Pérou, en supposant sa figure elliptique, ( Mém.Acad. 1752, pag. 103). Enfin, il est de 19' dans fhy-pothèse de M. de Maupertuis ; je le supposerai de 15/ ennombres ronds dans les calculs où j’en aurai besoin , 6c jedonnerai dans le XV e . Livre, en parlant de la Figure dela Terre, une Table des valeurs de ce même angle fous dif-férentes latitudes.
Dès Inégalités de la Parallaxe, & de fa quantité
absolue,
I 3 4 2. La parallaxe horisontale & le diamètre de lalune sont dans un rapport constant, ( 1263 ) ; quand la lu-ne s'éloigne de nous, son diamètre diminue, ( 1037), &sa parallaxe horisontale diminue aussi dans le même rap-port, (1262): ainst les trois inégalités dont j’ai parlé à foc»