Band 
Tome premier.
Seite
719
JPEG-Download
 

Trouver les phases dune Eclipse de Soleil , SC c. 7 r 9ou 163,en supposant ce demi-axe de 1000. On trouverade même la distance qui convient aux autres latitudes de10 en 1 o° , pour la même déclinaison de 22 0 42'.

I 4 y y. On doit chercher aussi la longueur du rayon deprojection pour la latitude donnée ; mais il est évident quece n’est autre chose que la sécante de la latitude du lieu ,en prenant pour rayon le demi-diamétre du parallèle : carsi O L, ( fig. 112), étoit pris pour rayon d un cercle dé- %. n-.crit du centre L, on auroit CL pour sécante de sangle CLDégal à l’arc LB , qui est la latitude du lieu ; ainsi l’on cher-chera dans les Tables ordinaires les sécantes de chaque la-titude , & divisant le rayon D L de l’ellipseen 1000 parties,on prendra fur ces divisions la grandeur du rayon de cha-que projection , par exemple , 2000 pour 6o° de latitude,

& l’on aura la longueur du rayon avec lequel il faut décrirele cercle de projection, en partant du centre qu’on a trouvé( 1476 ) : c’est ce rayon de projection qu’ii faut diviser enautant de parties qu’en contient la différence des paral-laxes ; ainsi l’échelle des parallaxes ( Hg 117. ) , doit être %. n 7 ,augmentée dans la proportion des sécantes des latitudes,

& par ce moyen la même ellipse servira pour différens pays ,en employant différentes échelles ( 1628 ).

I 4 7 8- Ta Table suivante contient la valeur de la dis-tance CK ( Fig. 114. ) pour Paris seulement ; c’est par Fjg, 114,le moyen de cette Table que j’ai marqué dans la fig. 114,aux environs du centre K , les points où doit être le centrede l’ellipse à différentes déclinaisons ; on voit que le centrede l’ellipse qui sert pour 28° de déclinaison, est plus prèsdu centre C de la projection d’environ six lignes , que lecentre de l’ellipse qui répond à zero, ou plutôt de la lignedroite qui en tient lieu quand la déclinaison est nulle.

On trouvera dans le Livre suivant, à l’occasion du pas-sage de Vénus , ( 1616 ), le rayon de la projection pourdifférentes latitudes, & une grande Figure où se verramieux l’usage de cette Table»