De la Rotation da Soleil. 12 op
qu’elles interrompent la lumière du disque solaire , maisdu moins si elles avoient une certaine hauteur , on verroitla hauteur toute entiere aussitôt quelle commenceroit àêtre toute projettée fur le soleil.
2 5 I 3 • Quelques Physiciens crurent autrefois que lestaches du soleil croient des corps solides qui faisoient leurrévolution autour du soleil *, mais si cela étoit, les tachesnous cacheroient à peu-près la même proportion du soleilsoit sur les bords , soit au milieu ; & le temps qu’elles pa-rodient fur le soleil seroit beaucoup plus court que le tempsoù on les perd de vue, au lieu que nous voyons ces tachesemployer autant de temps à parcourir la partie antérieuredu soleil, que la partie extérieure, sauf la petite différenceque doit produire la grosseur du diamètre du soleil , & laproximité de ces taches à i’un des pôles du soleil ; ensin cesplanètes ne pourroient pas devenir invisibles pendant desannées entieres (251 1 ).
2514* Galilée, qui n’étoit point attaché au systèmede l’incorruptibilité des cieux, pensa que les taches du soleilétoient une espece de fumée , de nuage , ou d’éeume quise formoit à la surface du soleil, 6 t qui nageoir sur un océande matière subtile & fluide ; Hévelius étoit aussi de cet avis( Selenog. p. 8 3. ), & il réfute fort au long à cette occasionle système de sincorruptibilité des cieux.
2 5 I 5* ^ a l S il me paroît évident que si ces tachesétoient aussi mobiles que le suppose Galilée & Hévélius,elles ne seroient point aussi régulières qu’elles le font dansleur cours ; d’ailleurs la force centrifuge que produit larotation du soleil, les porteroit toutes vers un même en-droit , au lieu que nous les voyons , tantôt aux environs del’équateur solaire , tantôt du côté des pôles ; ensin elles re-paroissent quelquefois précisément au même point où ellesavoient disparu (2510.); ainsi je trouve beaucoup plus pro-bable le sentiment de M. de la Hire {Hi/l. Ac. 1700. pag.11 8. Mém. 1702. p. 138. ). Je suppose donc que les tachesdu soleil ne sont que les éminences dune masse solide,
* Tarde les nomma Sydera Borbçnìa , & Maupertuis Sydera Aujlrìaca ; Her*Selen. p. 83.
Tome IL M m m
Sentimens sucleur nature.
Cause des tachflsdu Soleil.