Band 
Tome premier.
Seite
43
JPEG-Download
 

haut que les sièges ordinaires ; il avoir devant foi une petite table carréefur laquelle étoit poíée une lanterne , dans cette lanterne étoient suspen-dues en l’air à une guindole de petites balances fines, garnies de leurs bas-sins : dans le baffin qui répondait à fa main droite, & soutenue de la plan-chette de la guindole , étoit un dénéral juste , du poids du carreau qu’ilvoulait ajuster ; le baffin qui répondait à fa main gauche étoit vuide ; decette main il prenait un des carreaux taillés, duquel il estayoit le poids :s’il le trouvait plus pesant, il en ôtoit sur les pointes 8c fur les cornes, 8ccela s’appelloit approcher le carreau. S’il en falloir ôter moins, il l’otoitpareillement avec les cisoires, 8c ce moins s’appelloit rebaisser , répétanttant de fois cet approcher 8c ce rebaisser que le carreau revenoit au poidsjuste du dénéral. Cette façon d’ajuster ou approcher carreaux , étoit unefonction particulière des filles des Ouvriers 8c Monnoyers, que l'on nom-me Tailleresses. Voyez Monnoyeurs.

AJUSTOIR. Espece de petite balance dont on se sert pour peser 8c ajus-ter les monnaies avant que de les frapper : c’est avec l’ajustoir que l'on jugesi les flaons ont trop ou trop peu de poids, ou en terme de Monnoyeur ,s’ils font trop forts ou trop faibles ; voyez Monnoyage.

AJUSTEUR est celui qui ajuste les flaons & les met ail juste poids quedoivent avoir les efpeces, en limant ceux qui font trop pesans 8c rejettantceux qui sont trop légers. Les flaons font mis entre les mains des Ajusteurspour les faire ajuster , après quoi ils lont remis par ieur Prévôt au Directeurde la Monnoie avec ceux qui ont été rebutes COMBie foibles , OU trop forts ,avec les limailles : le tout poids pour poids comme il s’en étoit chargé , cequi s’appelle rendre la breve. Le Directeur paye dans la fuite à ce Prévôtdeux fols par marc d’or, 8c un fol par marc d’argent, pour être distribué àceux qui ont ajusté la brève. Voyez Monnoyeurs.

ALBERTUS , monnoie d’or frappée en Flandre pendant le gouverne-ment d 'Albert , Archiduc d’Autriche.

L’Albertos est du poids de quatre deniers , au titre de vingt-un karatsvingt-quatre trente-deuxiemes, fa valeur est de quatorze livres onze folssept deniers de France , où néanmoins il n’est reçu qu’au marc dans les Hô-tels des Monnaies, fur le pied de quatre cens quatre-vingt-deux livres qua-tre fols trois deniers, pour y être fondu & converti en elpeces aux coins 8curines de Sa Majesté.

ALLIAGE ou ALLÉAGE, plus ordinairement Alliage , mélange de di-vers métaux ou de plusieurs portions d’un même métal qui fe trouvent ádifferens titres.

Plusieurs raisons ont donné lieu à l’alliage dans les monnaies 8c dans lesouvrages d’or & d’argent.

Fi )