Band 
Tome second.
Seite
602
JPEG-Download
 

M. Cresfart, Substi-tut , actuel-kmeuc exer-çant.

îdL Bailly«l« Harde-noy, actuelk ment exer-çant.

êox SOM SOU STU SU B

le nanqui ou demi-fcrupule, & le nanque qui vaut íix grains. Le grain che®

Cés Insulaires n’a point de now.

SOUDIS, petite Monnoie qui a cours à Ormus; elle vaut 400 beforchs,té qui fait environ 10 sols de France.

SOUVERAIN, Monnoie d or des Pays-Bas, fixée par Edit de la Reine«THongrie du 19 Septembre 1749, à 7 florins 13 fols de change , Sc à Sflorins 18 fols { courans, au titre de ar karats, à la taille de 44^5 au marcpoids de Troyes , & 104 grains poids de marc, valant 1 6 livres 8 fols 9 deniers-argent de France.

STERLING , c'est l’épithére que les Anglois donnent à leurs Monnoiss,St qui déligne leurs valeurs , de même que les François se servent des motstournois & parisis.

Les Négocians. Anglois tiennent leurs livres par livres, fols & deniers ster-lings , en mettant la livre sterling pour dix livres communes, le fol sterlingpour dix fols, &t le denier pour 1 o deniers.

11 y avoir autrefois èn Angleterre une espèce courante qui fe nommoitsterling relie étôit d’argent, fie avoir pris Ion nom d’un Château où d’abord élisavoir été frappée.

STU Y VER , fol commun de Hollande qui vaut 16 penings.

SUBSTITUTS du Procureiu-général en la Cour des Monnoies deParis.

II y a en la Cour des Monnoies de Paris deux Substituts du Procureur-gcnéral, dont l’un a été créé par Edit du mois de Juin 163 ; , fous la déno-mination de Substitut des Avocat fie Pfocureur-général en la Cour des Mon-noies , à l’instar des Substituts des Procureurs-généraux des Parlemens, crééspar Edit du mois de Mars 1586.

Le second Substitut a été créé par Edit du mois de Mars 1645 , fous la dé-nomination de Substitut du Pvocureur-général aux mêmes droit» & privilègesque celui créé par Edit d u mois de Juin 163;.

Par l’Edit du mois de Mars 164; , le Roi a uni à l'Office de Substitutcréé par cemêmeEdit, l’Osticed’AireíTeut du Prevôt-général des Monnoies,créé pat Edit du mois de Juillet 1639, Lc â FOffice de Substitue créé pat Editdu mois de Juin 163 5 , celui de Procureur du Roi en. la Prévôté des Mon-noies., âllíìì 'créé par le môme Edit du mois de Juillet 1639.

Aux termes de f Edit du mois de Mars 1645 , ces Substituts doivent erregradués.;

Les Réglemens de la Cour des Monnoies des années 1684 fie Avril 1-680%,font défenses anx Substituts de rien signer en l’abfence du Procurear-généraiqui n’ait été artété par les Avocars-généraux & par eux paraphé.

■ Par Déclaration du j Novembre 1704, registrée en la Cour des Monnoies