344 TRAGACAN TIIA , Barbe-de-renard.
plusieurs branches dures, velues & garnies d’épines longues <$croides : ses feuilles font composées de petites folioles blanchâ-tres , rangées deux à deux fur une nervure qui est terminéepar une pointe longue & dure: ses fleurs naissent par bouquetsplacés au bout des branches.
M. Linneus, dans ses, Species Plantarum , a réuni le Tr aga*cantha aux AJìragalus.
ESPECES.
ï. T RAGACANTHA Majfìlienfìs. J. B. Ast raga lu s aculeatuí ìfruticojus, Majfìlïenfis. Pluk.
Í.4RBE-D£-K£NARD de Marseille.
L. T R A G A CANTHA altéra , Poterium forte Clufìo. J. B.
Barbe-de-renard d’Espagne, ssont les flliques n’ont qu’unecavité.
3. TR A G A C A NT H A A fin a , femper virens ,fiorïhus purpurascentihus.Inst.
Barbe-de-renard à fleurs purpurines, & qui ne perd pointses feuilles en hyver.
4- TR AGA CANTHA Cretica , incana , flore parvo, lineis purpureisflriato. Cor. Inst.
Barbe-de-renard de Crete, à petites fleurs striées de lignespurpurines; ou Barbe-de-renard du Levant.
CULTURE.
La Barbe-de-renard de Marseille, qui est la seule que j’aiecultivée, vient naturellement dans des lieux incultes, au bordde la mer ; elle subsiste cependant très-bien dans nos jardins#on je P ai multipliée par marcottes,
USAGES.
Cet arbuste ne peut fournir aucune décoration aux jardins ;car il est fort petit, & ses fleurs blanchâtres n’ont rien de fortbrillant; bailleurs ses longues épines qui ressemblent à des bran-esses mortes > le .défigurent.
Les