I
2 02
Voyage
qui pouvoit contenir vingt-huit personnes, étoit garnide mâts & de voiles comme un Vaisseau, & c’étoitle vent qui le fuioit avancer fur le fable le long descôtes de la Hollande: fa promptitude étoit telle, qu’endeux heures de temps il étoit porté , dit-on , de Sche-veling à Petten , village situé presque à l’extrémité dela Nort-hollande ; la distance fur les cartes est de 17lieues marines de France-
Le lendemain 30 Juin, nous comptions continuerde voir les environs de la Haye ; dès le matin M. lecomte de Bentinck m'honora d’une visite , & meretint à dîner avec toute ma compagnie. Nous fumesamplement dédommagés du peu qui nous restoit àvoir autour de la Haye, par les charmes de la conver-sation de ce Seigneur, par l’accueil gracieux qu’il nous
fit, par les politesses & les complaisances qu’il accu-mula, pour nous rendre plus gracieux le séjour deZorgvlied : après le dîner il me conduisit à Délit, pourm’y faire voir l'arfenal dont j'ai parlé ci-dessus.
En chemin, nous eu mes la vue du beau châteaude Ryfwick, célèbre par la paix qui y fut conclueen 1697 : il y a un village presque contigu au châ-teau, & portant le même nom.
Dans toutes nos courses à la Haye & aux environs
de la Haye.
nous étions accompagnés, non-feulement de M. Van-derhoewcn , mais encore de M. Defrivaux , chargépour lors des affaires de France près des Etats-Généraux.
Leydsendam
Ce poste ne pouvoit manquer de lui donner à la Haye