Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
107
JPEG-Download
 

L A PROVINCE de LAHOR.

.107

Nàderscha , nommé Thamas Ko-uîikhan parles Européens, construisit un fortfur les bords de ce fleuve, lorsqu’en 1738 il entra avec une immense armée, dePerse dans l’Inde, s’empara de Dehli 8c fit prisonnier I’Empereur Mogol.

A Nofchhara (a) ville éloignée d 'Attak d’un mille au Nord- ouest 8c situéefur le bord occidental dufleuve, une riviere nommée Lohána 8c qui descend deTir tombe dans \* Indus.

A 5 milles de là au Sud - est, est l’Hòtellerie nommée Bégomsarai , auprèsde laquelle le Ao/run, fleuve rapide se décharge dans l'Indus.

Rotàsghar, ville avec un château sort assis fur une montagne, & très diffi-cile à prendre; elle est à 5 milles dc la rive occidentale du Béhat ou Zelami.

Cótgdngra nommée auffi Nagar cott, est une ville munie d’une forteresse2c située dans les montagnes. Le château n’est pas fort grand; car il n’a qu’unquart de mille de circuit: mais il est extrêmement fort, bâti en pierres, 6 c en-touré d’un folle large de vingt aunes. Cet endroit est situé au confluent de deuxpetites rivières nommées Bdnganga 8c Patàl ganga ; les maisons sont disper-sées fur le penchant des collines.

A l’extrémité de la ville, dans un temple magnifique, voûté 6 c entouré dctout côté de murailles est une pierre informe haute de deux empans 8c large en-virons de trois, à laquelle on rend un culte. Elle représente la partie inférieuredu corps de la Déesse Vabáni ou Debi, dont on prétend que la tête est à Zouá-lamouki.

Toutes les années aux mois de Septembre 8c d'Octobrc, après le tems despluyes, bien des milliers d’hommes se rendent dans ce lieu 8c offrent en insensésdes prefens à cette pierre informe.

Auprès de ce temple, s’éîeve un autre voûté, dédié à la Déesse/Câcr, danslequel on révéré le simulacre de cette Déefle, fous une figure horrible ressem-blante à une furie infernale.

O 2 Le

(a) L'ïuteur écrit ici NoIifcMira, aiileur sNofchehra & Noschchra: M. Anqueúl écrit Nofchhara. (B^