Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
108
JPEG-Download
 

LA PROVINCE pe L A H O R.

108

Le temple très célébré nommé Zouálamouki ( a) est à deux journées de Can-frra: c’est un chemin de 14 h 15 milles qui passe par des montagnes escarpées &.par des vallées tortueuses.

Au milieu du temple, qui est entierement ceint de murailles, est un creuxlong de ii aune, de la méme largeur & de la même profondeur, dfoù s’élancentdes flammes. On y jette du bois de Sandal, duriz, del’huile, du beurre, del’esprit de vin, des amandes & d’autres choses que le feu souterrain consume& réduit en cendres j les Gentils prennent ensuite ces cendres, s’en frottent douce-ment les yeux & le front, & les conservent dans leurs maisons comme des reli-ques sacrées.

De trois autres endroits creusés dans le mur sortent encore des flammes bril-lantes; le peuple superstitieux se prosterne à la vue de ces flammes Lc adore ensuppliant la divinité (divinitatem quandam ) qu'il croit cachée sous la forme du feu.

Autrefois le peuple superstitieux, ossroit à cette idole qui vomit des flam-mes, une tète coupée avec une serpe de vendangeur ; mais cela se pratique rare-ment aujourdhui.

On monte à ce temple par un escalier d'environ 100 marches.

Du sommet de la montagne coule un ruiíïèau qui se jette dans un bassn àpeu de distance du temple. Le trou par lequel la source s’élance se nomme Gó~rec debbi, ce qui signifie: la boëte de Gorecnat, parce ^u’il s’aíîèyoit en cet en-droit pour se livrer à la contemplation.

La contrée dans laquelle le temple est situé se nomme Ràdjcobèr t & l’en-droit a le nom Tagróta ,

Tschamba est le nom d’une montagne & d’une ville gouvernée par un Ra-jah (Prince) gentil. Elle est à 7 ou 8 milles au Nord-ouest de Cotgangra , & à5 milles environ de Zambu. Ce pays montagneux produit des noyers.

Siala

4») Ce mot signifie en Indoustan: Boucht dt fiammts. Voy. le a. Vol. Pan. 11. Sect. 11. §> 6. (L )