Band 
Tome II. Des recherches historiques & géographiques sur l' Inde.
Seite
XIV
JPEG-Download
 

XIV

móts en Portugais paria , pour me servir de s expression du pays. Celui-ci les rend comme il les entend & souvent comme il veut: est - il étonnantque jusqu’ici, avec de pareils moyens, les affaires, qui dépendent partoutde la communication des idées, hazardons le mot, ayent été si mal faites?

Les Peuples, les Princes Indiens seront toujours étrangers aux Eu-ropéens, même demeurant avec eux, lorsqu'ils ne les entendront pas im-médiatement. Us ne voyent dans Plnterprête que leur propre sujet, sansavoir d’attachement pour la Nation qui l’employe, & avec laquelle ils sem-blent ne pas traiter.

Point d’amitié vive, point de secours extraordinaires à attendre, tantqu on ne se verra, ne se parlera que par un canal étranger. C est de 1afamiliarité que nait cet intérêt qui passionne pour des personnes en elle-mê-mes indifférentes: & peut - il y avoir familiarité, quand on ne s entend

pas ?

Jufquìci j’ai supposé les Interprètes Indiens guidés par la probité.Mais s’ils font de mauvaise foi, le moyen de découvrir l’imposture! Ils ontseuls la conduite d’une affaire. Leurs correspondans seront dans des pays,oû le Chef Européen ne pénétré que par eux. Sont-ils convaincus,.lePrince Indien qu’ils auront voulu favoriser, leur offre un asyle sûr & facile.Enfin ils ourdiront a leur aise, dans un canton qui n’est ouvert qu’à leursintelligences, une trame, que l’Européen le plus habile, même à l’aide deseípions, ou avec d’autres interprètes, s’il en trouve qui veuillent trahir lespremiers, fera dans Impossibilité de démêler: dans lìnde les Interprètesdes Comptoirs m’ont toujours redouté.

Telles font fans doute les raisons qui ont porté les Anglois, de-puis que leurs Possessions dans lìnde font devenues si considérables, à en-courager par de fortes gratifications l’étude du Persan moderne. C’est pré-senter â leur Nation la premiere clé générale de ce vaste Continent: la se-conde est la langue Indousianne , appriíè dans les livres écrits en Caractè-res Nagns.

Mais le succès fera toujours borné, si on n adopte pas un pland’Etabliffement littéraire, politique & de commerce, exécuté fur les lieux& préparé en Europe, qui facilite la connoiffance de toutes les langues quej’ai nommées.

Il