Band 
Tome III. La carte générale de l' Inde.
Seite
XXI
JPEG-Download
 

XXI

POUR L’INDL

à Verêlst, ancien Gouverneur du Bengale a), „excluoit les François3) de tout Etablissement Militaire dans le Bengale, & assuroit à lâ Nation Bri-tannique les Domaines que nous possédons dans l'Orient." Ce Patrioteauroit découvert que ce changement étoit le fruit de la résistence des Dire-cteurs de la Compagnie Angloise, du mouvement qu’ils se sont donné (flrug-gle )i & U auroit °PPosé batterie à batterie.

o J c paífe a 1 Administration civile. Instruits par nos malheurs, j®co onies plus garnies de Naturels, notre abord plus aisé, les con-ntre marchands plus frequens; des Arméniens avec leurs Eglises, des, S 3Vec ^ eurs Synagogues, des Protestans avec leurs Temples, établis3ns nos comptoirs; des Maures, des Paries, des Malabares: alors le mo-yen de contenir cette multitude, de lui inspirer la confiance, de pourvoirefficacement a la surete de ces etrangers, qui nous livrent leurs biens, leurvie, leur honneur, si on ne connoit pas exactement leurs loix, leurs usa-ges, si on ne lit pas leurs livres, si on ne parle pas leur langue? on sçaitpourquoi, dans le Bengale, Calcotta a fait traduire en Anodois Pouvrageappelé le Code des Gentoux b). Rien ne gêne plus, quand°on a affaire âun homme en place, que d être toujours obligé d’employer un truchement:

m e cho es essentielles se perdent, par la difficulté de se faire entendre,de parvenir au Chef.

, , Px-eix, homme de génie, grand par lui-même, a du mai-

gre cela, une partie de ses succès à fa femme, qui avoit Pâme égalementferme & elevee, sachant la langue du pays, écoutant tout le monde, & en-tretenant des intelligences dans les terres, â lìnscu des interprètes noirs c).

4» Jus*

») A View of the Rift , Progress, B’c, p. go. & note*.ì>) Voy. Législation orientale', p. 309. 310.

®) Voy. Transaâions in Indie, 1786. p. 3. 4.