Table des Chapitres du \% livre. 13 3
V Eloge des laboureurs. Examen des choses q-fti cons-tituent un bon fonds.
VI De la position avantageuse d'iine métairie. Ordon-
. . .nances- anciennes sur leiabourage.
VU Herbes nourrices appellées des Latins Fruges.
VIII Que toutes les fortes de froments ou bleds neviennent pas en tout pays : des efpeces de bledsparticulières à l’orient.
IX De la boulangerie : des moulins : des farines.
X De la fine fleur de farine : de la farine blanche :des autres efpeces de farine : de la maniéré depétrir* ■ ! -
XI Du levain : des diverses maniérés de faire 1c pain :des premiers Boulangers qu on ait eus à Rome:des sas & bluteaux : de la maniéré de faire lafromentée.
XII Des légumes.
XIII Des raves & des navets d’Amiterhe. -
XIV Des lupins.
XV De la vefque ou vece, & de l’ers.
XVI Du fenegré : de la íaragine ou son de bled-rouge:
de l'ocymc forte de farine faite de bled-verd,ou précoce : de l’herbe de Médie : du cytise.
XVII Maladies 6e accidents des bleds : remed.es' qu’on
y peut apporter : quelle graine convient a telleou telle autre terre.
XVIII Evénement prodigieux de bled venu fur des ar-bres .-méthode pour labourer : des diverses sortesde charrues.
XIX Des saisons propres à labourer la terre , ôí comme011 doit accoupler les bœufs.
XX De la maniéré de bien herser la terre : d’une ma-
niéré particulière de labourer •" de la secondefaçon qu’il faut donner aux terres labourées ;& quand il faut renverser les bleds qui sont enherbe.
XXI Suite de la maniéré de cultiver la terre.
XXII Diversité des terreins pour le rapport : exemples deterreins d’un produit inouï : de vignes qui rappor-tent deux fois l’an: diverses propriétés des eaux. j