Table des Chapitres du 33 livre. 189
VIII De Thydre-argenr 011 vif-nrgent artificiel : de la ma-niéré de dorer Pargent: de Tépreuve de TargentLe des divers degrés de finesse de ce métal.
IX Des miroirs d’argent: de l’argent d’Egypte.
X Des richesses immodérées des Anciens: de pi u sieurs
personnages d’une opulence excessive : de la pre-mière fois qu’is arriva au peuple Romain de íccotiser lui-même à tant par tête, par contri-bution honorable.
XI Exemples de la retenue des Anciens relativement
à la vaisselle d’argent & aux lits de même mé-tal : exemples de superiîuité dans cette mêmepartie du luxe : de l 'époque des premiers platsd’argent d’une grandeur démesurée.
XII Des statues Lc effigies d’argent: de l’argent ciselé:de plusieurs matières qui ont rapport à l’argent.
XIII Du fil ou ocre, de l’azur, de l’azur de Vestorius,& de l’azur céleste : que le prix des matières doncon vient de parler varie à Rome félon íes cir-constances, òí n’est pas le même toute Tannée.
Total. Recettes, histoires, Lc observations, i z 15.
Auteurs Latins cités en preiíve.
Lucius Tison. Antias. Verrius. Marcus Varron. CornéliusNé-pos. Messala. Rusttis. Le Poète Marsus. Buthus. Julius Bassus,qui a écrit en grec fur la médecine. Sextius Niger, qui a pa-reillement écrit en grec. Fabius Vestalis. Julius Gracchanus. Pom-ponius Atticus. Mucianus. Calvus Licinius. Bocchus, Fetialis.Fenestella. Valere Maxime.
Auteurs Etrangers.
Democrite. Metrodore de Scepsis. Memechme, qui s écrit surla sculpture. Xenocrate , qui a écrit sur la même matière. Anti-gone, qui a traité du même art. Heliodore, qui a composé lelivre intitulé, les Anathèmes des Athéniens. Pasiteîe, qui a faitle livre des Ouvrages merveilleux. Nymphodore. Timée, qui atraité de la médecine métallique. Iolla^. Apollodore. Andrée.Heraclide. Diagoras. Botrys. Archimede. Dionysius. Aristogenc.Démocrite. Mnésides. Attale le Médecin. Xénccrate , fils deZénon. Théomneste.