Band 
Tome quatrième.
Seite
160
JPEG-Download
 

iPo HISTOIRE NATURELLE,

moins atténué. Ce dernier verre de nature a formé, de même queles premiers, par l'intermède de leau, des stalactites demi-trans-parentes, telles que les talcs, la craie de Briançon , les amiantes-,et d'autres stalactites ou concrétions opaques, telles que les jades,serpentines, pierres ollaires, pierres de lard, et qui toutes nousdémontrent, par leur poli onctueux nu toucher, par leur trans-parence graisseuse, aussi bien que par lendurcissement quellesprennent au feu , et leur résistance à sy fondre, quelles ne tirentleur origine immédiate, ni du quarz, ni du feld-spath, ni duschorl, et quelles ne sont que des produits ou stalactites du micaplus ou moins atténué par limpression des élémens humides.

Lorsque leau , chargée des molécules de ces verres primitifs,sest trouvée en même temps imprégnée ou plutôt mélangée departies terreuses ou ferrugineuses, elle a de même formé, parstillation, les cailloux opaques, qui ne diffèrent des autres pro-duits quarzeux que par leur entière opacité; et lorsque ces cail-loux ont été saisis et réunis par un ciment pierreux , leur agré-gation a formé des pierres auxquelles on a donné le nom de pou-clin, rues, qui sont les produits ultérieurs et les moins purs detoutes les matières vitreuses; car le cim ent qui lie les cailloux dontils sont composés est souvent impur , et toujours moins dur quela substance des cailloux.

Les verres primitifs ont formé, dès les premiers temps, et par laseule action du feu, les porphyres et les granités; ce sont les pre-miers détrimens et les exfoliations en petites lames et en grains plusou moins gros du quarz, du jaspe, du feld-spath,du schori et dumica. Leau ne paraît avo ir eu aucune part à leur formation, et lesmasses immenses de granité qui se trouvent par montagnes danspresque toutes les régions du globe nous démontrent que l'agré-gation de ces particules vitreuses sest faite par le feu primitif;elles nageoient à la surface du globe liquéfié en forme de scories,elles se sont dès-lors réunies par la seide force de leur affinité.Le jaspe nest entré que dans la composition des porphyres ; lesquatre autres verres primitifs sont entrés dans la composition desgranités.

Les matières provenant de la décomposition de ces verres pri-mitifs et de leurs agrégats par laction et 1 intermède de leau, tellesque les grès, les argiles et les schistes, ont produit dautres stalac-tites opaques mêlées de parties vitreuses et argileuses, telles queles cos, les pierres à rasoir, qui ne diffèrent des cailloux quen ceque leurs parties constituantes étoient pour la plupart convertiesen argile lorsqu'elles se sont réunies ; mais le fond de leur essence