Band 
Tome quatrième.
Seite
161
JPEG-Download
 

CÉXÉSIE DF.S MINÉRAUX. ifii

est le même, et ces pierres tirent également leur origine de la dé-composition des verres primitifs par l'intermède de l'eau.

lia matière calcaire n'a été formée que postérieurement à lamatière vitreuse; l'eau a eu la plus grande pari à sa composition,et fait même partie de sa substance, qui, lorsquelle est réduite àl'homogénéité, devient transparente : aussi cette matière calcaireproduit des stalactites transparentes , telles que le cristal d'Islande et tous les spaths et gypses blancs ou colorés; et quand elle n'aété divisée par leau quen particules plus grossières, elle a forméles grandes masses des albâtres, des marbres de seconde forma-tion et des plâtres, qui ne sont que des agrégats opaques, des dé-bris et détrimens des substances coquilieuses ou des premièrespierres calcaires, dont les particules ou les grains, transportés par-les eaux, se sont réunis et ont formé les plus anciens bancs desmarbres et antres pierres calcaires.

F.t lorsque ce suc calcaire ou gypse-ux sest mêlé avec le sucvitreux, leur mélange a produit des concrétions qui participentde la nature des deux, telles que les manies , les grès impurs, quise présentent en grandes masses, et aussi les masses plus petitesdes lapis lazuli, îles zéoliles, des pierres à fusil, des pierres meu-lières, et de toutes les antres dans lesquelles on peut reconnoitrela mixtion de la substance calcaire à la matière vitreuse.

Ces pierres mélangées de matières vitreuses et de substances calcaires sont en très-grand nombre, et on les distingue des pierrespurement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action desacides. JIs ne font d'abord aucune elièrvescenee avec ces matières,eL cependant elles se convertissent à lu longue en une sorte degelée.

La terre végétale, limoneuse et lxdaire, dont la substance estprincipalement composée des détrimens des végétaux et des ani-maux, et qui a retenu une ]x>rtion du feu contenu dars tons f-sêtres organisés, a produit des corps ignés ej des stalactites phos-phorescentes, opaques eL transparentes; et cest moins par 1 in-termède de leau que par faction du feu contenu dans cette terre,quont été produites les pyrites et autres stalactites ignées, quise sont toutes formées séparément par la seule puissance du feucontenu dans le résidu des corps organisés. Ce feu s\sl formé dessphères particulières, dans lesquelles la terre , 1 air et leau ne sontentrés quen petite quantité; et ce même feu sciant fixé avec lesacides, a produit les pyrites, et avec les alcalis il a forme les ciïa-mans et les pierres précieuses , qui toutes contiennent plus de finque de toute autre matière.

Bujfon. -î. il