Buch 
Considérations générales sur la classe des insectes / par André-Marie-Constant Duméril
Entstehung
Seite
57
JPEG-Download
 

57

CHAPITRE IV.

DES MOYENS QUE LES INSECTES EMPLOIENT POURCONSERVER LEUR EXISTENCE.

La connaissance des moyens que les insectes mettent enusage pour se soustraire aux dangers qui menacent constam-ment leur existence , est une des parties les plus intéressantesde létude de ce s animaux.

La nature , toujours prévoyante et habile conservatrice deses oeuvres, nayant pas accordé aux insectes la force néces-saire pour résister à la rapacité de leurs nombreux ennemis,elle y a suppléé par une variété de moyens qui attestent,comme partout, la fécondité de ses ressources.

La célérité dans la fuite , lastuce qui produit une illusiontrompeuse ou une aversion momentanée, garantissent le plussouvent ceux de ces animaux que les circonstances obligéesde leurs mœurs mettent dans limpossibilité de la, défense.Cest ainsi quen établissant un ordre de dépendance néces-saire entre le plus fort et le plus foible ou le moins adroit,le juste rapport dans la propagation de tout ce qui est douéde la vie est assuré de la manière la plus admirable.

Nous ne pouvons mieux faire connoître ces moyens dedéfense que mettent en usage les insectes , quen parcourantdans chacune des classes les genres et les espèces qui nousoffrent à cet égard des particularités remarquables.

Le premier genre que nous observerons sera celui des opatres(pi. 1 3 , n.° 4), que Geoffroy nommoit ténébrions. Les deuxespèces quon appelle gris et sablonneux, se trouvent dans leslieux arides , couverts de sable terreux , dargile ou de pous-sière : elles sont garanties par des élytres durs, qui, en se re-pliant sous labdomen, lembrassent et le défendent. Leur cor-selet est échancré en devant pour recevoir la tête ; il est enoutre rebordé sur les côtés, ce qui lui donne une plus grande