Buch 
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain / ouvrage posthume de Condorcet
Seite
271
JPEG-Download
 

( 371 )

a prévenir, et linsalubrité, soit des travaux, soit deshabitudes, soit des climats.

Alors un espace de terrain de plus en plus res-serre, pourra produire une masse de denrée- duneplus grandt utilité' ou d'une valeur plus haute; desjouissances plus Rendues pourront être obtenues avecune moindre consommation; le même produit delindustrie re'pondra à une moindre destruction de pro-ductions premières, ou deviendra dun usage plusdurable. Lon saura choisir, pour chaque sol, lesproductions qui sont relatives à plus de besoins entreles productions qui peuvent satisfaire aux besoins dun même genre, celles qui satisfont une plus,grandemasse, en exigeant moins de consommaûon re'elle.Ainsi, sans aucun sacrifice, les moyens de conserva-tion, déconomie dans la consommation, suivrontles progrès de lart de reproduire les diverses substan-ces, de les pre'parer, den fabriquer les produits.

Ainsi, non seulement le même e'pace de ter-rain pourra nourrir plus dindividus; mais chacundeux, moins pe'niblement occupe', le sera dune ma-nière plus productive, et pourra mieux satisfaire àces besoins.

Mais dans ces progrès de lindustrie et du bien-être, dont il re'sulte une proportion plus avantageuseentre les facultés, et lhomme, et ses besoins; cha-que ge'ne'rarion, soit par ces progrès, soit par la con-servation des produits dune industrie antérieure, est