Band 
Tome premier.
Seite
2
JPEG-Download
 

2

ChaqueEtoile décritun cercle.

Pôle.

ASTRONOMIE, Liv. I.

cher ; si nous faisons attention aux astres qui ne paroiífent quela nuit, nous les verrons de même pour la plupart se leverôc se coucher tous les jours.

3 . L’horizon ( a ), ce vaste contour du ciel qui paroît au-tour de nous en forme de cercle, ôc qui termine la vue detous côtés, quand nous sommes en pleine mer ou dans unlieu élevé, divise le ciel en deux parties ; mais celle qui estau-deífus de l’horizon est la seule visible ; elle paroît sousla forme d’un hémisphère ou d’une moitié de boule. Lesastres ne sont visibles que quand ils parviennent dans cethémisphère supérieur', ôc nous disons alors qu’ils se lèvent.

4. En considérant d’une maniéré plus attentive ôc plussuivie ce mouvement général des astres, pendant l’efpaced’une nuit ou de plusieurs, on remarque bientôt que cha-que étoile décrit un cercle dans l’efpace d’environ 24 heu-res : les étoiles qui sont plus au Nord, décrivent de pluspetits cercles que les autres; ôc l’on voit tous ces cerclesdécrits par différentes étoiles diminuer de plus en plus, allerenfin sc perdre ôc sc confondre en un point élevé de la ron-deur du ciel, que nous appelions le Pôle ( b ) du monde ; celuique nous voyons est le pôle boréal, septentrional ou arc-tique.

5 - Ainsi, pourse former une idée de l’astronomie , il fautd’abord apprendre à connoître le pôle du monde, c’est-à-dire,l’endroit du ciel étoilé vers lequel il se trouve placé. Onremarque dans le ciel une étoile qui en est fort proche, ôcqu’on nomme I’Etoile polaire. Cette étoile étant fort prèsde ce pôle fixe , autour duquel les autres étoiles tournentchaque jour, paroît sensiblement dans la même place, àquelque heure ôc dans quelque saison de l’année qu’on laregarde ; mais elle est la feule dans ce cas-là ; toutes les autresétoiles décrivent des cercles autour de l’étoile polaire, ouplutôt autour du pôle, qui est comme le centre du mou-vement, ou le moyeu de la roue. Nous ferons voir dans

( a ) O'flZv .finio , je termine ; cpoç ,terme , extrémité : l’horizon s’appelleaussi quelquefois en latin jïniens, parcequ’il finit ou termine la vue ; il est la

fin ou la derniere extrémité' de tousles objets que nous voyons.

( b ) n«AÍ», verte, je tourne.

í