Usage des Angles horaires. 459
24 heures, comme on le fait dans nos éphémérides,ôc comme nous savons fait dans l’exemple précédent ;l’inégalité propre de la lune peut y ajouter encore quel-ques secondes , mais cette erreur est de peu de con-séquence.
10 07* L’opération que nous venons de faire pourtrouver le passage au méridien de la lune pour Mayence ,suppose , comme l'on a dû le remarquer , que c’est letemps au méridien de Mayence; car si on demandoitquelle heure il fera au méridien de Paris quand la lunepassera au méridien de Mayence, il faudroit encoreôter de l’heure trouvée la différence des méridiens, quiest o h 24', je dis ôter, parce que Mayence est à l’orientde Paris, ôc l’on auroit 3 h ip' ; mais cette dernièrequestion n’est d’aucun usage dans l’astronomie , où l’onne cherche le passage d’un astre au méridien que poursavoir les heures que l’on compte fous ce même méri-dien , ôc non pas celles que l’on compte fous un méri-dien où cet astre n’est point.
Usages des Angles horaires.
1008. L’angle horaire d’un astre est l’angle aupôle formé par le méridien du lieu où l’on est , ôc parle cercle de déclinaison qui passe par l'astre dont ils’agit ( 211 ) ; c’est encore , si l’on veut, Tare de l’équa-teur compris entre le méridien ôc le cercle horaire del’astre ; c’est la distance de l’astre au méridien. Cet anglehoraire est essentiel dans les calculs astronomiques pourtrouver la hauteur d’un astre à un moment donné ( 1034 ),ôc pour trouver le temps vrai dune observation( 211 ,p6r , 1030 ).
Soit QEM l’équateur ( fig. ) , MCD le méri-dien , M le milieu du ciel , ME Tare de l’équateurqui mesure l’angle horaire , ou la distance d’une étoileau méridien , comptée d’un passage par le méridienà l’autre, c’est-à-dire , d’orient en occident jusqu’à 360° ;Y O est l’ascension droite du soleil, o M est l’angle
Mmm ij
Fig . Z S»