Band 
Tome quatrième.
Seite
47
JPEG-Download
 

ET DU REFLUX DE LA MER. 47p. 2J3); on lavoit même observé long-temps auparavant,comme on le volt dans les Réflexions de Childrey furlhypothese de Wallis par rapport aux marées ( Philos.Tratis. 1670, n° 64, art. 2.).

Dans la table que M. Caflìni calcula pour le change-ment des marées ( Mèm. de lAcad. 1713 , p. 3 1 ), il fai-soit le changement proportionnel à celui des distances dela lune ; mais la théorie nous apprend quil est plus con-sidérable , & elle vient fort à propos au secours de lex-périence ; car M. Caflini, attribuant trop peu deffet à li-négalité des distances de la lune, cherchoit à expliquer,par ses différentes déclinaisons , des marées qui ne-pendoient que de la distance. II varia beaucoup à cetégard , comme nous aurons occasion de le dire, & ilne pouvoit même expliquer des marées qui se sont trou-vées à Brest nêtre que de 4 pieds 6 pouces dans des qua-dratures apogées, & qui auroient être un peu plus fortes,suivant sa table ; par exemple, le 5 Septembre 1711 &le I 5 Mars 1712 ( Mim. Acad, 1713.).

63. Les forces attractives de la lune font en raison in-verse des carrés des distances, suivant la grande réglé delattraction ; cela seul fait voir que la différence des ma-rées doit être plus grande que celle des distances ; maislorsque cette force attractive se considère , non pas dansla direction primitive, mais relativement au rayon de laterre, cest-à-dire , lorsque lon décompose la force dela lune pour avoir son effet sur la pesanteur des eaux re-lativement au centre de la terre, on démontre facilementque cette partie de la force est en raison inverse des cu-bes des distances ( Afìron. art. 3444 ) ; en forte que fl laforce de la lune apogée est double de la force moyennedu soleil, elle sera triple dans le périgée ; cest à-peu-près ce qui a lieu quand on suppose, comme nous sa-vons fait, que la force moyenne est de 2 ; car 2 ' estle milieu entre 2 & 3. Ainsi la marée solaire étant sup-posée de 2 pieds > celle que la lune y ajoute fera quel-quefois de 4 pieds, quelquefois de 6 ; le total dunegrande marée des syzygies fera tantôt de 6 pieds ót tan-