Band 
Tome quatrième.
Seite
124
JPEG-Download
 

ia4 TRAITÉ DUFLUX

2°. La marée est la plus forte aux extrémités orientales& occidentales : elle est nulle dans le milieu V.

3°. La pleine mer narrive pas quand lastre est au mé-ridien , comme dans une mer ouverte , ni quand il est àlhorizon, mais vers le milieu de lintervalle, ou à 4J d.si la mer a peu détendue en longitude , cest-à-dire, quandlastre est à 3 h. du méridien.

4°. La marée est proportionnelle à létendue de la merdorient en occident.

1 32. La Mer Caspienne na que dix degrés détendue

en longitude, un arc de io° est la sixième partie du rayondu cercle à peu près ; ainsi les marées y doivent être 12fois plus petites que dans la mer libre; car ^dansce cas-. Mais la mer Caspienne étant située vers 4;° delatitude, les maréès y seroient déja moindres de moitiéque fous lEquateur ôc dans la grande Mer ; ainsi suppo-sant 3 pieds pour les grandes marées de.la mer Pacifique,,ou pour la valeur de m % ôc 18 pouces à la latitude de45", 1 j. Donc il ny auroit plus que 18 lignes de

marée dans la mer Caspienne. M. Bernoulli trouvoit 8pouces, parce quil fuppofoit 8 pieds dans la mer Pacifi-que, ôc quil employoit A m au lieu de -f (p. 182.)

133. Lon pourroit, par la même méthode, déterminer'les marées dune mer étroite dont la longueur feroit du-nord au sud. Si cette mer faisoit tout le tour dun méri-dien, la lune éleveroit les eaux à son passage au méridienautant que sur une sphere entiere ; mais 6 heures après,les eaux reprendroient leur niveau naturel : ainsi la maréetotale ne paroîtroit que les deux tiers de ce quelle doitêtre fur le globe.

Si cette mer noccupoit quune petite partie du méri-dien , les eaux sinclinant parallèlement au sphéroïde pri-mitif, la marée feroit proportionnelle- à Pétendue de lamer en latitude , ôc elle feroit la plus grande à 45° delastre du sud au nord, ôc au passage de lastre par le mé-ridien. Six heures après, les eaux reprendroient leur ni-veau. Nous n insisterons pas davantage fur ce cas-, parce